École de la 2eme chance : La France partage son expérience avec la Côte d’Ivoire
L’Ecole de la 2ème chance ou E2C est un Programme qui a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire. Il aide dans ce sens à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail. En la matière, la France est une pionnière avec au moins 25 ans de pratique de ce programme. Une mission d’appui conduite par l’ex Premier ministre, Edith Cresson, par ailleurs, présidente de la Fondation portant son nom, initiatrice de ce projet dans l’Hexagone, a séjourné, du 9 au 10 décembre, à Abidjan.
La délégation comprenant Bruno Roth (Consul Honoraire de Côte d’Ivoire Nancy-Grand Est) ; de Fabien Lo Pinto (Directeur délégué E2C Lorraine) ; de François Pelissier (président de la Chambre de Commerce et d’industrie Grand Nancy Métropole et président de E2C Lorraine) a permis, au cours d’échanges à la Maison de l’entreprise vendredi de comprendre la méthode française et les origines de son succès. Ainsi, on a appris que L’E2C mobilise 1405 entreprises / an et dispose d’un portefeuille de plus de 5000 entreprises dans plusieurs secteurs d’activité (Commerce, Service, BTP, Hôtellerie-restauration, industrie, transport et logistique, agriculture et agroalimentaire) sur le territoire français. L’an dernier, le réseau était composé de 54 membres qui gèrent 139 sites-écoles (12 régions, 63 départements, 5 régions périphériques) et accueillent 15000 jeunes d’un âge moyen de 20 ans.
En Côte d’Ivoire, après des projets-pilotes, en début d’année le programme, à l’échelle national, a été officiellement lancé, au cours de la même cérémonie. Suite aux différentes présentations qui ont découlé du lancement E2C ivoirien, Edith Cresson s’est dite « tout à fait, prête à continuer à s’associer » au développement du programme sur le sol ivoirien. Mais bien avant, elle a trouvé « magnifique, la façon d’avoir très bien compris la nécessité de ces écoles », preuve que le projet a été « très bien compris », a-t-elle déclaré, à l’endroit des autorités ivoiriennes.
Celles-ci-, par la voix du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA), N’Guessan Koffi ont salué « le soutien et l’assistance apportée par l’E2C Lorraine, aux équipes ivoiriennes lors des différentes étapes de la mise en œuvre du cadre réglementaire ». Il a rappelé que, l’E2C constitue avec l’Académie des Talents (ACT), les deux programmes majeurs de son département ministériel. L’E2C « consiste au déploiement de formations qualifiantes de masse et de courte durée pour résorber l’important stock de près de 4 000 000 de jeunes en quête de qualification et d’accompagnement dans un projet d’insertion décente et durable », a souligné le METFPA.
Mathias Kouamé