District Autonome de la Comoé: Pascal Abinan tient la première session, ce 15 décembre !
Le District Autonome de la Comoé tiendra sa première session du Conseil, le jeudi 15 décembre 2022. En effet, depuis sa création en juin 2021 par le président de la République, Alassane Ouattara, son premier responsable, le Ministre-Gouverneur Pascal Kouakou Abinan et ses collaborateurs ont travaillé à la mise en place des différents services et organes. Tout étant déjà bouclé, l’étape suivante est bien évidemment l’organisation de la première session du Conseil du District. Et, c’est la date du jeudi 15 décembre 2022 qui a été arrêtée avec pour lieu, l’hôtel Le Royaume d’Abengourou. Cette première rencontre va s’articuler autour de cinq (4) points essentiels. A savoir les informations générales, la Communication du procès-verbal de la réunion du bureau, la Composition des commissions et l’Examen et adoption du règlement intérieur du Conseil et des Commissions permanentes.
Pour ce faire, le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan invite les ministres, les Conseillers du District, le corps préfectoral, les élus et cadres, les rois et chefs traditionnels, les directeurs et chefs de services, les présidents des communautés, les leaders d’opinions, les présidents de jeunesse, les présidentes d’associations de femmes. « Nous convions toutes nos sœurs, tous nos frères du District à cette première session qui est très importante pour nous. Car, c’est à partir de cette réunion que les choses seront clairement définies et permettre à notre outil commun de démarrer effectivement ses activités pour le bonheur de nos concitoyens. Qu’ils viennent massivement à cette réunion qui est la leur », appelle-t-il vivement.
Le Directeur de Cabinet du District de la Comoé, M. Benjamin Nanou, Prefet Hors-Grade et la présidente du comité d’organisation de ladite session, Mme Marie-Laure N’goran, Sous-préfet, par ailleurs Directrice générale de l’Administration du District travaillent d’arrache-pied pour la réussite de cette première session. Ils exhortent également toutes les forces vives dudit District à honorer de leur présence cette activité. Rappelons que le District a pour missions de Coordonner, suivre, évaluer la bonne exécution des programmes, des projets et de toute action de développement tels, qu’adoptées par le Gouvernement notamment en matière d’aménagement du territoire, de planification du développement, de transport, de santé, de protection de l’environnement, d’agriculture, de gestion des ressources naturelles, d’enseignement et de formation professionnelle, d’action sociale, culturelle et de promotion humaine, de promotion du développement économique, de promotion du tourisme et d’électrification;
Assurer en liaison avec les services déconcentrés des ministères techniques, le contrôle de la bonne fin des opérations spécifiques de développement décidées par le gouvernement et de veiller au respect du calendrier et des exigences techniques et financières; Susciter et animer en liaison avec les services extérieurs des ministères et des organismes publics ainsi qu’avec le concours des commissions de développement régional, la réalisation d’études prospectives devant aboutir à l’établissement d’un schéma directeur pour son développement; Faire approuver par le Gouvernement le projet de schéma directeur et Elaborer en rapport avec les Autorités Préfectorales et les Elus locaux le Livre Blanc du District Autonome et en assurer le suivi et la mise à jour.
Francis Aquey