5ème édition de la Journée Prospective du Régulateur: L’AUICI appelle à un accès non-discriminé d’internet
L’Association des usagers d’internet de Côte d’Ivoire (AUICI), avec pour vocation la défense et la promotion des droits de ses membres, a partagé, le jeudi 8 décembre 2022, ses vues sur la question de « la neutralité du net à l’épreuve des évolutions technologiques ». C’était dans le cadre d’un panel de haut niveau, à la 5ème édition de la Journée Prospective du Régulateur, initiée par l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC en Côte d’Ivoire (ARTCI).
Aux côtés d’un représentant de la tutelle, de l’UNETEL, et d’un expert en droit des télécommunications, le secrétaire général de l’AUICI, Alain Kouadio Kougbouh, a rappelé à toutes fins utiles, que l’accès à internet est un droit fondamental de l’homme tout en assimilant sa neutralité à un usage non-discriminé de cette technologie. « Nous avons le droit d’avoir accès à internet qui que nous sommes, où que nous soyons. Et ce, à moindre coût. La neutralité du net doit être respectée pour que tous ceux qui utilisent internet à des fins promotionnelles, éducatives et ludiques puissent sans être discriminés, avoir le contenu dont ils ont besoin où qu’ils soient », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « Ce n’est parce que je suis dans une zone de fort trafic économique que je ne devrais pas avoir accès à internet. Ce n’est pas parce que je suis paysan et non un industriel que je ne devrais pas avoir accès à internet. C’est une forme de discrimination !».
C’est pourquoi le paneliste s’est saisi de cette tribune de l’ARTCI pour faire des recommandations en vue de contribuer au renforcement de la neutralité du net. « Le désir de l’usager c’est d’avoir internet et moindre coût. Il faudrait donc que la question sur la neutralité d’internet puisse avantager la libre concurrence de sorte à ce que nous continuions des coûts qui soient accessibles partout en Côte d’Ivoire. Nous voulons que la neutralité soit maintenue et encadrée pour que la libre concurrence demeure. C’est grâce à cette libre concurrence que nous pouvons avoir des coûts accessibles et une couverture beaucoup plus importante », a-t-il demandé aux pouvoirs publics qui constituent, selon lui, le garant de la équitable et légale du net.
Zéphirin Gohia