Programme quadriennal de la Commission de la CEDEAO : Dr Touray présente le plan stratégique 2022-2026 de la Commission aux députés communautaires
Le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray, était le jeudi 8 décembre 2022, devant le Parlement de la CEDEAO, réuni en plénière au cours de sa deuxième session ordinaire 2022, à Abuja. A cette occasion, il a présenté le plan stratégique 2022-2026 de la Commission.
Le Président de la Commission a déroulé devant les parlementaire de l’organisation sous régionale sa feuille de route et les grandes orientations de son mandat. Un programme quadriennal
Au cours des « quatre prochaines années, les objectifs stratégiques de la Commission » seront principalement axés sur « le renforcement de la paix et de la sécurité ; l’approfondissement de l’intégration ; la bonne gouvernance ; le développement inclusif et durable », a expliqué le président, Dr. Touray.
A cet effet, il exhorté les « Etats membres à maintenir leur engagement en faveur du programme d’intégration de la Communauté malgré les défis économiques auxquels la région est confrontée en raison de la période post pandémie Covid-19 et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine » qui est à l’origine d’une « crise alimentaire et énergétique ».
Outre le plan stratégique 2022-2026 de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray a présenté aux parlementaires le rapport général sur l’état de la mise en œuvre du programme de travail de la Communauté.
Il est revenu, à cette occasion, sur la situation de la région caractérisé par un contexte économique et sécuritaire très difficile entraînant des crises humanitaires et des défis politiques avec la rupture de l’ordre constitutionnel dans plusieurs pays de la région.
Toutefois, il s’est réjoui en dépit de ces difficultés, de ce l’économie de la région est restée résiliente, avec des programmes de relance post Covid-19 qui ont été consolidés.
Nommé en juillet 2022 en remplacement de Jean Claude Kassi Brou, le président Touray s’est soumis à cet exercice en vertu de l’article 31 de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement qui dispose : « Au cours de la session ordinaire qui suit sa nomination, le Président de la Commission présente au Parlement de la CEDEAO, réuni en séance plénière, le plan stratégique de la Commission. La présentation du Plan stratégique du Président de la Commission est suivie de débats qui ne donnent pas lieu à un vote. Le Parlement peut émettre des avis et /ou formuler des recommandations sur le plan stratégique ». Cet exercice, au-delà de répondre aux exigences réglementaires de l’institution, a permis d’échanger et de partager avec les parlementaires communautaires les évolutions récentes intervenues dans la région.
Abdel-Habib Dagnogo