Journée Internationale du Volontariat : Adzopé accueille la célébration autour du thème ‘‘la Solidarité par le Volontariat’’
Le 5 décembre de chaque année est consacré à la commémoration de la Journée Internationale du Volontariat (JIV). L’édition 2022 a été célébrée le jeudi 8 décembre, en Côte d’Ivoire, à Adzopé dans la région de la Mé, avec pour thématique principale : « la Solidarité par le Volontariat ».
La tenue de cette journée est une initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique à travers sa Direction en charge du Volontariat, du Bénévolat et des Programmes Communautaire. Son but est de sensibiliser les populations à l’engagement citoyen et à la solidarité pour une communauté où il fait bon vivre. C’est donc tout le sens du choix de ce thème qui a pour objet de montrer que, le volontariat qui est une autre forme de solidarité peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés.
Sidibé Bakary, conseiller technique au Ministère en charge du Service Civique, représentant le ministre Mamadou Touré, a salué la mise en œuvre de ce programme de volontariat national. Il a exprimé la reconnaissance du ministre aux autorités administratives et coutumières pour leur implication sans réserve dans l’organisation de cette journée. Il a saisi l’occasion pour exhorter la jeunesse de la Mé et partant de toute la Côte d’Ivoire, à s’intéresser davantage à la cause communautaire en s’inscrivant au programme de volontariat national.
Pour sa part, le directeur général de l’Office du Service Civique National (OSCN), Touré Mamadou, s’est réjoui de l’engagement des jeunes volontaires de la région de la Mé en particulier et de tous les volontaires en général qui donne de leur temps pour la cause communautaire. Il a expliqué que le volontariat renforce l’esprit de solidarité et d’entraide.
« Le volontariat contribue ainsi à forger chez l’individu l’esprit de solidarité, une mentalité positive et une ouverture d’esprit. Il facilite l’autonomisation des personnes, favorise l’égalité entre les peuples et donne l’opportunité à tous de participer à l’instauration d’un idéal commun. C’est un facteur de rassemblement des peuples et de cohésion sociale », a expliqué le DG de l’OSCN.
Notons que dans le cadre de la commémoration de cette journée, 100 jeunes volontaires venus d’Akoupé et d’Adzopé ont menés, durant 8 jours, des activités communautaires. Lesquelles activités ont porté sur le nettoyage des espaces publics, des actions de solidarité à travers la remise de produits d’hygiène au Service de Santé Scolaire et Universitaire Adolescent et Jeunes d’Adzopé (SSSUAJ) et au renforcement de capacités des populations sur la protection de l’environnement.
Abdel-Habib D. avec Ministère