Meeting de Gbagbo dans la Mé/Autorisation d’occupation du stade d’Adzopé: Pris sur le faux, le PPA-CI promet présenter des excuses publiques
La vigilance du préfet de région de la Mé, préfet du département d’Adzopé aura permis de tirer au clair, cette affaire de refus du stade au Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Dans le cadre de la visite de Laurent Gbagbo dans la Mé, le PPA-CI entendait tenir un meeting pour entretenir ses militants. Dans un courrier adressé au préfet de région, préfet du département d’Adzopé, les responsables du PPA-CI ont formulé une demande d’autorisation de tenir un meeting à Adzopé. Mais, jamais il n’a été fait mention d’une autorisation d’occupation du stade pour la tenue de leur meeting.
Dans le même temps, le RHDP, dans un courrier adressé aux autorités préfectorales, a formulé une demande claire et précise portant sur l’occupation dudit stade pour son activité.
S’étant donc vu refusé ledit stade pour son meeting, faute de demande expresse et claire, le PPA-CI à travers son premier vice-président du conseil politique permanent Emmanuel Monnet, s’est érigé en dénonciateur de ce qu’il a qualifié de jeu des autorités préfectorales à la solde du RHDP.
Face à la polémique, le Prefet s’est vu dans l’obligation de convoquer les deux parties hier (ndlr mardi 06 décembre) afin de faire toute la lumière. Présentant les deux courriers, il s’est trouvé que sur celui du PPA-CI, aucune demande d’occupation du stade n’a été mentionnée. Tandis sur l’autre, celui du RHDP cette demande y figure en bonne et due forme.
Reconnaissant ainsi n’avoir pas formulé sa demande et ayant voulu entretenir le flou sur cette affaire, le PPACI a dû présenter ses excuses au préfet de région, préfet du département d’Adzopé. Le ministre Monnet s’est même engagé à faire un communiqué en vue de présenter des excuses.
Mais le RHDP, parti houphouétiste soucieux de préserver la quiétude dans la région et dans le département d’Adzopé, au nom de la paix, a décidé de concéder l’occupation du stade au PPA-CI pour l’organisation de son meeting.
Les courriers présentés par le préfet de région, préfet du département d’Adzopé auront permis de mettre fin aux allégations infondées du PPA-CI et partant, du confrère de « le Temps ». Qui dans sa publication du mercredi 07 décembre a voulu faire passer le RHDP de fauteur et de tramer dans le sabotage des activités du PPA-CI dans la Mé.
DH De Brazza