Amélioration des conditions de travail : Adjoumani offre 40 véhicules et 300 motos à l’ANADER
Le centre de formation de Bingerville-La Me de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a servi de cadre, le mardi 6 décembre 2022, à une remise de matériel roulant (véhicules 4×4 et motos) à l’Agence par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Ce sont exactement 40 véhicules tout terrain de type double cabine et 300 motos dont l’ANADER vient d’être dotée. « ll s’agit de permettre à l’Agence d’assurer efficacement ses missions au service de nos populations conformément aux instructions du président de la République, Alassane Ouattara », a déclaré le ministre de tutelle. Poursuivant, il a mentionné : « La cérémonie de remise de clés de matériel roulant est la résultante de notre soutien au programme d’investissement en équipement de l’ANADER, adossé à son plan stratégique de développement 2019-2024 ». Un geste envers un « acteur majeur de la politique agricole et du monde rural’ », du fait de son appui aux exploitants agricoles qu’il rend ‘‘plus professionnels dans la conduite de leur exploitation », a ajouté le ministre d’Etat.
De la sorte, « l’ANADER contribue à l’objectif d’un développement inclusif de notre pays, par la prise en compte des aspirations des populations rurales », a encore rappelé Kobenan Kouassi Adjoumani. « Quoique les défis du monde agricole et rural soient immenses, ces mêmes défis constituent, par la même occasion, des opportunités impressionnantes pour notre pays, tant au niveau de la sécurité alimentaire, de la création de richesses que l’employabilité des jeunes et de la réduction de la pauvreté et des inégalités », a concédé le membre du gouvernement. En effet, le premier secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes demeure le secteur agricole. « Toute notre énergie est déployée pour relever ces défis afin de contribuer au mieux-être de nos populations.
Il est donc tout à fait logique que « toute l’énergie soit déployée pour relever ces défis afin de contribuer au mieux-être de nos populations », a assuré Adjoumani, pour qui le renforcement de la mobilité des agents de l’ANADER, présents partout en Côte d’Ivoire, en fait partie. Mais ce n’est pas tout, il a promis que dans le cadre du PURGA, d’autres actions allaient suivre, toujours au profit de cette structure « pionnière » de l’agriculture ivoirienne. Tout en remerciant au passage le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, pour le soutien de son département dans le cadre de la mise en œuvre des programmes importants de son Ministère. En attendant que d’autres actions de la tutelle se concrétisent, le directeur général de la structure bénéficiaire, Dr Sidiki Cissé, qui avait notamment à ses côtés le PCA, Dr Coulibaly Adama, et la DGA, Nicole Aphing Kouassi, a salué ce soutien afin de « relever les défis d’une agricole modern ».
Parallèlement, il s’est réjoui que l’organe qu’il dirige ait su « adapter son savoir-faire aux défis du développement agricole et rural, pour s’imposer aujourd’hui comme un modèle unique dans le milieu du conseil agricole et rural ». Entre outre, l’Agence, a poursuivi son patron, ‘‘a su mettre en œuvre les grands projets structurants de l’Etat de Côte d’Ivoire, en matière de développement agricole et rural’’ renforcé par le plan stratégique dont elle s’est doté, prenant en compte les infrastructures et le matériel roulant. Il a révélé que pour la rubrique ‘’Matériel roulant’’, sur la période 2019-2024, ce sont 186 véhicules et 3240 motos qui doivent être acquis. Au nom des agents, la DR de Sakassou, Ahoussi Josiane Epse Fokou, a pris l’engagement d’utiliser la dotation à bon escient, et d’en prendre soin. Il a par la suite, été présenté au visiteur du jour et à la délégation qui l’accompagnait, des expériences de cultures hors-sol de salade, concombre, de champignon. Ce projet dont le responsable est, N’Guessan K. Victor a été fort apprécié par le ministre d’Etat.
Mathias Kouamé