30 ans de l’INFAS: Les 1ères journées scientifiques de l’Institut ouvertes autour de la formation de qualité et de la sécurité de l’offre de soins
L’Institut national de formation des agents de la santé (INFAS) d’Abidjan Treichville organise depuis le mardi 06 décembre 2022, les premières journées scientifiques.
Celles-ci marquent le jubilé des 30 ans d’existence de cette école qui forme les agents dans différents secteurs de la santé en Côte d’Ivoire. 30 ans après sa création, c’est la première fois que l’Institut organise ces journées, avec pour objectif de faire le bilan de l’INFAS en vue de meilleures perspectives. Elles se tiennent donc autour de la thématique principale: « Modèle humaniste de soin de qualité, de formation et sécurité de l’offre de soins en Côte d’Ivoire ».
Selon Pr N’Dathz Meliane Epse Sanogo, Directrice de l’INFAS, ces assises visent à offrir de bonnes opportunités de partages sur les activités réalisées par son Institut durant son trentenaire d’existence et se projeter également dans le futur. La Directrice de l’INFAS a dit s’inscrire dans la dynamique d’offrir des soins de qualité, et dans la vision impulsée par le Ministère. C’est pourquoi, elle a fait la doléance auprès du ministre de voir la réalisation des 10 pôles d’excellence, de sorte à « permettre à l’INFAS d’offrir une formation aux normes » Internationales.
Le représentant du directeur pays de l’OMS, s’inscrivant dans la dynamique de la directrice de l’INFAS, a appelé à une formation de qualité. Car seuls des agents bien formés sont des gages de sécurité en terme d’offre de soins-qualité. « Il faut travailler les consciences des agents pour les rendre respectueux et capables de rendre des soins humanisés », a recommandé Zombré Sosthène.
Pour sa part, le ministre de la santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a réaffirmé la volonté du Gouvernement ivoirien d’offrir des conditions de formation de qualité aux apprenants. Et de faire de l’INFAS une école de référence. Ce qui, a-t-il dit, nécessite des « infrastructures de qualité, des équipements de qualité mais et surtout une ressource humaine de qualité ».
« Dans les prochaines années, nous aurons de nombreuses antennes partout dans le pays, avec des infrastructures modernes pour permettre une formation de qualité. Avec les réformes hospitalières en cours, ce sont plus de 1000 milliards FCFA qui seront mobilisés pour la construction des pôles d’excellence et des hôpitaux à travers la Côte d’Ivoire », a rassuré Pierre Dimba, au nom du Gouvernement. Avant de rappeler que tous ces efforts s’inscrivent dans la vision du président de la République Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un hub en matière de formation et d’offre de soins de santé de qualité.
Abdel-Habib Dagnogo