Régionales 2023: Organisations de la société civile et populations appellent à la candidature de Sidi Touré dans le Gbêkê
Membre du Directoire du RHDP et figure de proue du parti dans les localités de Béoumi et Skassou, Sidi Touré a été durant plusieurs années, le coordonnateur régional de la grande famille des houphouétistes de Gbêkê 3.
Demander au ministre Sidi Touré d’être candidat aux élections régionales 2023, dans la région de Gbêkê aura valu à l’auteur de cette requête bien du courage. S’il est vrai qu’il a contribué à asseoir l’hégémonie du parti dans la zone, au péril, parfois, de sa vie, notamment durant la crise post-électorale de 2020 et au cours des différentes crises intercommunautaires à Béoumi, c’est certainement ses actions sociales qui lui auront valu d’être sollicité pour briguer la présidence de la région. Ainsi, c’est à la faveur de la célébration de la 5eme édition de l’Excellence tenue le vendredi 2 décembre 2022, au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, que le ‘‘Groupe d’action sociale et culturelle de Gbêkê’’, à l’unanimité de ses membres, présidé par le proviseur du lycée classique, Mah Abou, a solennellement sollicité la candidature du ministre Sidi Touré à l’élection prochaine du président du conseil régional de Gbêkê.
Des motivations qu’il avance, Mah Abou a évoqué les nombreuses actions sociales et celles en faveur de la paix, la réconciliation et le vivre-ensemble posées par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques dans la région de Gbêkê. « Ce sont plusieurs centaines de jeunes que vous contribuez à rendre heureux chaque année et à qui vous avez donné le goût du travail bien fait. Toutes ces grandes choses que vous faites pour notre région, dans la discrétion, méritent d’être connues et récompensée. Je pense humblement qu’il est grand temps que les populations vous témoignent leur reconnaissance. C’est pourquoi, je voudrais Monsieur le ministre, au nom du groupe d’action sociale et culturelle de Gbêkê, vous solliciter et souhaiter que vous puissiez accepter d’être candidat à l’élection du président du conseil régional de Gbêkê pour le bonheur des populations », a sollicité Mah Abou au nom de sa structure. Puis d’ajouter en ces termes : « Monsieur le ministre, nous vous savons assez réservé, mais c’est une volonté, un choix que le groupe d’action sociale et culturelle a bien mûri parce qu’il estime que vous êtes la personne à même d’assurer pleinement cette fonction pour le bonheur de la population ».
Le ministre Sidi Touré, exprimant ses remerciements au groupe d’action social et culturelle pour la confiance placée en sa modeste personne, n’a pas manqué de réagir à cette sollicitation. Quand bien même il a marqué son « adhésion », le ministre est un militant discipliné et respectueux des instructions de son parti, à l’image de son président, Alassane Ouattara. C’est pourquoi il a dit se plier à la volonté de son du RHDP, qui en décidera au moment opportun, de celui qui devra défendre les couleurs du parti dans la région.
« Vous avez sollicité que je postule à la candidature du conseil régional de Gbêkê. Je marque mon adhésion à l’idée, mais, je fais partie d’un groupement politique, le RHDP assez discipline, qui, au moment opportun désignera celui qui est apte à porter les couleurs aux élections du conseil Régional. Le Président Alassane Ouattara est très discipliné, mon parti aussi. Merci encore de votre confiance », a rassuré le ministre Sidi Touré.
Acteur majeur du parti au pouvoir dans la région, Sidi Touré aura pesé de tout son poids pour attirer à Béoumi et Sakassou la réalisation d’infrastructures de toutes natures. Mah Abou a ressassé en substance ces actions. Dans le secteur de l’Education, on a la construction et l’équipement d’écoles sans les villages d’Ando-Kékrénou, de Zèdè-Monebo, de Totokro ; d’une cantine scolaire Souafouè-Dan dans le département de Béoumi, pour ne citer que ces villages. Pour ce qui est de l’électrification et de l’adduction en eau potable, le village de Bouakaman dans la sous-préfecture de Marabadiassa a bénéficié du raccordement à l’électricité ; dans le village de Toudjan à Béoumi, les populations ont bénéficié d’une pompe à motricité humaine, a-t-il expliqué. Dans le secteur de la santé, des malades ont bénéficié de prises en charges complètes, plusieurs nouveaux centres ont été construits, réhabilités et équipés. Notamment à Kondrobo qui a bénéficié d’une ambulance. Au niveau des infrastructures routières, grâce à son implication, plusieurs voies sont en train d’être bitumées, tant à Béoumi qu’à Sakassou. Il est revenu sur les actions entreprises par le ministre en faveur de la paix, de la réconciliation et du vivre-ensemble. Notamment son implication dans le dénouement des crises communautaires à béoumi et dans celle de période post-élection présidentielle de 2020. Autant d’actions qui selon lui et sa structure, militent à la faveur de la candidature du ministre Sidi Touré.
Abdel-Habib Dagnogo