Espace UEMOA : Le Président Ouattara se réjouit ‘‘des perspectives économiques favorables pour 2023’’
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, a ouvert au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le lundi 05 décembre 2022, la 23ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
A l’occasion, le Président en exercice sortant, le Président Alassane Ouattara, s’est réjoui des perspectives économiques favorables au plan de la croissance, de l’Union pour l’année 2023. « Les perspectives pour l’année 2023 sont favorables au plan de la croissance puisque nous envisageons un taux de croissance au-delà de 7,3% », a salué le Président ivoirien.
Toutefois, Alassane Ouattara s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire dans la sous-région. « Au plan sécuritaire, malgré les efforts de nos pays respectifs, la situation demeure préoccupante et contraint nos États à accroître les investissements dans le domaine de la défense et de la sécurité au détriment de certains projets de développement cruciaux », s’est inquiété le numéro ‘‘Un’’ ivoirien.
Pour finir, le Président Ouattara a annoncé que son homologue du Niger Mohamed Bazoum a été choisi « à l’unanimité » par les chefs d’Etat pour présider la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union.
Après l’ouverture, les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA se sont retrouvés à huis-clos pour faire le point de l’exercice 2022 de l’union. Il est revenu, à l’issue dudit huis-clos, au président du conseil des ministres de l’UEMOA, le Togolais Sani Yaya, de présenter la situation économique de l’UEMOA en 2022. A l’en croire, le taux de croissance du Produit intérieur (PIB) de l’Union est estimé à « 5,7% en 2022 », après « 6,1% en 2021 ». Puis, il indiqué que le « taux d’inflation est estimé à 7,5% en 2022 contre 3,6% en 2021 », en raison particulièrement de la « persistance des tensions sur les prix des produits alimentaires et pétroliers » ainsi que sur les postes des fonctions logement et transport. Quant déficit budgétaire de l’Union, M. Sani a fait savoir qu’il s’établirait à « 6,1% en 2022 contre 5,5% du PIB en 2021 ».
Le président du conseil des ministres de l’UEMOA a relevé par ailleurs, que « la BCEAO a maintenu son appui aux Etats membres de l’Union dans la recherche de fonds pour l’exécution de leurs projets de développement économique, en reconduisant les deux initiatives de mobilisations de ressources sur le marché financier régional lancées en 2021, à savoir les Obligations de Relance et les Bons de Soutien et de Résilience ». Non sans se réjouir de ce que les Etats parties ont pu lever respectivement à travers ces deux instruments, des montants de « 2 307,8 milliards et 477,2 milliards, à fin octobre 2022 ». De sorte que, globalement, les ressources mobilisées sur les 10 premiers mois de l’année 2022 par les Etats, sont estimées à 6 683,8 milliards FCFA.
Outre cela, plusieurs autres actions réalisées au sein de l’UEMOA en 2022 ont été passées en revue. Sani Yaya a exprimé son satisfécit quant à la mise en œuvre des réformes communautaires dont le taux moyen de mise en œuvre est de 75,3%.
Notons que cette 23ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a enregistré, outre le Président ivoirien Alassane Ouattara, la présence de ses homologue Macky Sall (Sénégal) et Umaro Embalo Sissoko (Guinée Bissau) ainsi que des chefs de gouvernement et des ministres des autres pays de l’Union.
Abdel-Habib D.