Criminalité économique et financière en Afrique de l’Ouest : Un plan d’action régional attendu au terme du 3ème atelier GIABA d’Abidjan
Abidjan abrite depuis ce lundi 5 décembre, le 3ième atelier régional sur les dimensions genre et jeunesse de la criminalité financière et transfrontalière en Afrique de l’Ouest. Une activité co organisée par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG).
Cet atelier, selon les initiateurs, contribuera à définir un cadre exhaustif pour intégrer les perspectives genres et jeunesses dans la lutte contre la criminalité économique et financière transnationale organisée et les questions connexes dans la sous-région. En outre, ce sera l’occasion pour un partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques sur l’intégration des questions genre et jeunesse dans les politiques, stratégies et programmes visant à lutter contre la criminalité économique et financière et les questions connexes.
Il est surtout très attendu, un plan d’action régional sur l’intégration des perspectives genres et jeunesses dans la lutte contre la criminalité économique et financière en Afrique de l’Ouest dont, le blanchiment de capitaux, le radicalisme, l’extrémisme violent et la cyber fraude. Ce sera le 7 décembre, à la clôture de la rencontre. Les femmes aussi bien que les jeunes sont de plus en plus impliqués dans ce fléau, comme auteurs actifs dans les crimes financiers d’autres activités criminelles concomitantes, a rappelé le directeur de cabinet, Diarrassouba Moussa, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.
C’est donc à juste titre qu’il a espéré l’approfondissement des réflexions afin de proposer des solutions adaptées aux contextes de la réalité sous régionales. Il avait à ses côtés, la DG du CCDG, Mme Sandra Oulate, Mme Gina Wood, représentante du DG du GIABA, Harris Edwing Jr, du Commissaire divisionnaire Major Irié Djobi, envoyé du Colonel Major, Idrissa Touré, représentant national du GIABA et de Jérôme Wanyou, émissaire de SEM Fanta Cissé, représentante résidente de la CEDEAO.
Mathias Kouamé