Célébration de l’Excellence dans le Gbêkê: Le ministre Sidi Touré annonce des bourses d’études pour les meilleurs élèves de la région
La 5eme édition de la célébration de l’Excellence qui s’est tenue le vendredi 2 décembre 2022, au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké dans la région de Gbêkê, aura tenu toutes ses promesses. Et pour raison, les 62 lauréats des 12 catégories, dans les secteur du commerce, de la restauration, du tourisme, de l’éducation, du sport, de l’agriculture, de l’élevage, du transport, de l’hôtellerie et de la cohésion sociale, ont été honorés et célébrés. Ils sont tous issus des départements de Bouaké, Béoumi, Sakassou et Botro.
Cette nuit de l’Excellence qui distingue et célèbre les meilleurs acteurs de développement dans la région de Gbêkê est l’une des initiatives du ministre Sidi Touré. Tout comme les autres années, ce sont les meilleurs agents de tous les secteurs d’activités qui ont vu leur mérite récompensé. L’une des particularités de cette soirée aura été l’annonce faite par le ministre, à savoir offrir des bourses d’étude aux meilleurs élèves afin que ceux-ci poursuivent leurs études.
« Je tiens à féliciter le groupe d’actions sociales et culturelles pour la mise en valeur de l’excellence dans notre région, valeur chère au Président de la République Alassane Ouattara ainsi que les lauréats qui ont su se démarquer au cours de l’année écoulée. A partir de cette année tous les élèves primés recevront une bourse pour soutenir leurs études. J’ai donc décidé d’offrir des bourses aux meilleurs élèves, jusqu’à la fin de leurs études secondaires à compter de 2023 », a annoncé le ministre Sidi Touré, parrain naturel de cette cérémonie.
Pour lui, c’est une fierté de contribuer à cultiver l’excellence dans la région de Gbêkê. « Il était pertinent d’accompagner l’excellence dans le Gbêkê. Il ne pouvait en être autrement, car le Président de la République Alassane Ouattara est l’incarnation de l’excellence et Dieu sait combien la région de Gbêkê lui tient à cœur. Célébrer les meilleurs, c’est marquer un arrêt pour reconnaître le mérite des meilleurs et les encourager à continuer à donner le bon exemple aux autres afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il.
Pour sa part, le président du comité d’organisation, Mah Abou, président Groupe d’action sociale et culturelle de Gbêkê, par ailleurs proviseur du lycée classique de Bouaké, a rendu un hommage au parrain Sidi Tiémoko Touré. Grâce à qui plusieurs jeunes se retrouvent aujourd’hui dans les meilleurs grandes écoles et universités de Côte d’Ivoire.
Dans le secteur de l’éducation, plusieurs personnes ont reçu des distinctions, notamment les meilleurs élèves et enseignants du primaire et du secondaire général et technique et professionnel, dans chacun des départements de Bouaké, Béoumi, Botro et Sakassou. Egalement les meilleurs agriculteurs, transporteurs, agents de santé, commerçants restaurateurs, hôteliers, éleveurs, artisans, sportifs, associations de jeunesse, des acteurs de cohésion ont été primés pour leur apport au développement de la région.
Les prix spéciaux avec le super prix Alassane Ouattara, le prix spécial de la Première Dame Dominique Ouattara et le prix spécial d’honneur de la reine, Akoua Boni 2 ont couronné cette soirée. Chacun des récipiendaires est reparti avec un diplôme d’honneur, un trophée et une enveloppe.
Abdel-Habib Dagnogo