Journées portes ouvertes de la deuxième édition du Mclu : Chim-Inter s’engage à éclairer les populations sur les enjeux
Le lancement des Journées portes ouvertes du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) a eu lieu le vendredi 02 décembre 2022 à Bingerville.
Pour cette deuxième édition, Challenge immobilier international (Chim-Inter), l’une des entreprises immobilières et de BTP, accompagne la tutelle. Ces journées, dénommées ‘’ Opération tiroirs vides’’, vise à sensibiliser et surtout informer la population ivoirienne sur les réformes de l’Arrêté de concession définitive (Acd), du permis de construire, du contrat sécurisé de bail à l’usage d’habitation et bien d’autres, pour un cadre vie durable et accessible à tous.
À cette occasion, Amoulaye Coulibaly, Directeur commercial et marketing de Chim-Inter a fait savoir que Chim-Inter en tant qu’entreprise citoyenne leader de l’aménagement foncier et de la promotion immobilière en Côte d’Ivoire, il est de leur devoir de soutenir le ministère de tutelle. Il a promis sensibiliser les populations sur les produits du Mclu et les procédures d’acquisition et sécurisation d’un ACD. Du 02 au 17 décembre 2022, la caravane du Mclu va sillonner Cocody, Koumassi, Port-Bouët, Bonoua et Grand-Bassam.
« Les problèmes rencontrés par le secteur de l’immobilier sont liés à l’ignorance. L’administration qui met en place des réformes réglementaires doit éclairer les usagers. Organiser une caravane de sensibilisation dans l’intérêt de la population procure une joie. C’est la première fois qu’un ministre prend de telles initiatives », a salué Koupo Gnoléba, président du comité scientifique par ailleurs, conseiller technique de Bruno Nabagné Koné qui est le patron du département.
En ce qui concerne le partenariat avec Chim-Inter, Koupo Gnoléba a précisé que le Ministère attribue un agrément au promoteur avant que celui-ci exerce. « C’est ainsi que naît la collaboration. Nous demandons à tous nos promoteurs d’aider l’administration à mener une action collective auprès de la population », a-t-il exhorté. Il a par ailleurs encouragé le sponsor officiel qui montre un bon exemple. « Cette collaboration doit être basée sur la franchise », a ajouté le conseiller technique.
HG