Appui à la Presse : L’ASDM apporte un soutien financier de plus de 150 millions à des OPM
152 240 000 FCFA, c’est le montant global des fonds qui ont été alloués à 9 organisations professionnelles par l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM)), le mercredi 30 novembre 2022, sis à son siège, à Abidjan-Cocody.
Ce montant est reparti comme suit : 41 040 000 FCFA pour le GEPCI ; 56 200 000 FCFA à l’UNJCI ; 10 millions F CFA à l’URPCI pour ses charges de fonctionnement, 5 millions FCFA au SYNAPPCI dans le cadre de l’organisation de son congrès extraordinaire ; 15 millions FCFA au MS-MÉDIAS en soutien aux journalistes Seniors ; 5 millions FCFA au PNCI pour l’organisation des Awards de la presse numérique ; 10 millions F CFA au CPACI en vue de l’organisation de la nuit ivoirienne du 7è Art et de l’audiovisuelle ; 5 millions FCFA à l’APS-CI pour ses charge de fonctionnement ; et enfin 5 Millions F CFA à l’Association ‘‘tache d’encre’’ en soutien à la 6ème Festival international des dessins de presse dénommé ‘‘Cocobulles’’.
A en croire le DG de l’ASDM, Méité Sindou, « cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de sa mission d’appui aux médias. Cette subvention est destinée à financer les charges de fonctionnement des OPM, des assemblées générales électives, des activités coopératives dont les événementiels et des formations auprès de l’ISTC Polytechnique, des projets d’intérêt corporatiste ainsi que l’allocation viagères à des journalistes seniors ».
Il a ajouté que « cet appui aux médias vient traduire toute la volonté étatique de faire des médias en Côte d’ivoire un secteur économique à part entière », a-t-il dit Avant d’ajouter que l’objectif de l’ASDM est d’atteindre les 11 milliards F CFA qui représentent 0, 01% du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Pour finir, le DG de l’ASDM a annoncé une remise de matériels d’une enveloppe de 90 millions FCFA au Réseau des professionnels de presse en ligne de Côte d’ivoire (REPPRELCI).
Conseillère technique au Ministère de la Communication et de l’Economie numérique, Agnès, Kraidy, représentant le ministre Amadou Coulibaly, a salué cet « excellent cadeau de noël de l’ASDM en cette fin d’année qui donne un réel espoir à la stratégie mise en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa politique d’accompagnement des médias ».
Elle a saisi l’occasion pour exhorter les professionnels du secteur à une union en vue d’une presse forte face aux exigences actuelles de consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI a exprimé, au nom des OPM bénéficiaires et de la presse, sa reconnaissance à l’ASDM et à travers, à l’Etat.
Abdel-Habib Dagnogo