Accès au logement : La FENACCI lance l’opération « Un Commerçant, un toit », la plus grande de l’espace UEMOA
La FENACCI (Fédération nationale des associations des commerçants de Côte d’Ivoire) était en Assemblée générale Extraordinaire (AGE), mercredi 30 novembre, à la mairie d’Adjamé. Une cérémonie qui était adossée du Conseil d’administration de la Fédération. Ça été l’occasion choisie par le premier magistrat de la commune d’Adjamé, par ailleurs, président de la FENACCI, de lancer, officiellement, l’opération « un Commerçant, un toit ».
Cela, afin de permettre aux commerçants d’obtenir dans un court délai, un terrain à l’effet d’y bâtir une maison. Ce sont des assiettes foncières qui prennent en compte, 80.000 lots viabilisés et 50.000 logements, situées au PK 24 sur l’autoroute du Nord, dans la ville nouvelle « Akwaba City ». Bâti sur une superficie de 12.000 ha, le projet est dominé par 50 autres projets structurants dont, le marché de gros d’Abidjan, un abattoir ultra-moderne, un parking de gros camions, un marché industriel et bien d’autres structures. Cet ensemble de structures va se réaliser sur 7000 ha.
Mais, on en est actuellement à la campagne d’identification et d’enrôlement des membres, selon les initiateurs. Ladite campagne va s’étaler jusqu’à décembre 2023 ; c’est-à-dire, sur une période de 12 mois au cours de laquelle, les équipes commerciales du projet mettront en place, la stratégie afin de capter les bénéficiaires. Mais sans attendre et en guise d’exemple, le président de la FENACCI a pris trois lots de 600 m2 chacun, sous le regard des partenaires de ce projet, notamment le Président de la Chambre de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, du président de la chambre nationale d’agriculture, du président du conseil d’administration de la Sonitra.
Mathias Kouamé