Lutte contre la criminalité financière : En attendant son AG annuelle du 5 au 9 décembre à Abidjan, l’ARINWA chez N’Golo Coulibaly
Une délégation du Réseau Inter Agences de Recouvrement des Avoirs pour l’Afrique de l’Ouest (ARINWA), conduite par sa présidente, la magistrat du parquet du Cap-Vert, Mme Kylly Fernandes a été reçue en audience par le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), N’Golo Coulibaly. Des échanges qui ont eu pour cadre, le siège de la HABG, à Cocody-Riviera 4, le mercredi 30 novembre.
Les hôtes du jour ont échangé sur plusieurs sujets dont, la présentation de ARINWA et de l’annonce de la tenue de la 9ème Assemblée générale (AG) annuelle de ce réseau, prévue pour se tenir du 04 au 09 décembre 2022 à Abidjan. Ce sera l’occasion de faire la revue des activités de l’année en cours et de définir les perspectives de ARINWA. Aussi, la rencontre bénéficiera de l’appui technique et financier du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, de l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et de l’Agence allemande de coopération internationale (Gesellschafr tîir Internationale Zusammenarbeit – GIZ-).
Au terme de l’audience, Mme Kylly Fernandes a rappelé que la corruption est à la fois « un crime national, international » voire, « transnational ». Et d’ajouter que, « tous les actifs illicites de crimes comme la corruption », constitue l’un des principaux objectifs de l’organisation qu’elle dirige. Pour mener ce combat, la président de ARINWA a indiqué privilégier, l’échange d’informations entre Etats-membres. Une démarche qui peut aboutir à la, « saisie, au gèle et à la confiscation» de tous les produits issus notamment de la corruption, a conclu Mme Kylly.
Il faut mentionner qu’elle était accompagnée de, l’agent Judiciaire du Trésor de la Côte d’Ivoire, Secrétaire permanent d’ARINWA, Mme Kadiatou Ly Sangaré ; du Conseiller régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, Kodjo Attisso.
« C’est un plaisir et une joie d’accueillir la délégation », a déclaré le président de la HABG. il a, à son tour, rappelé que, « entre l’enrichissement criminel et la corruption, il y a forcément, des liens ». Faisant allusion au prochain AG de ARINWA, N’Golo Coulibaly a estimé qu’en se déplaçant pour venir échanger avec lui, la présidente de cette institution n’a pas voulu « travailler en vase clos ». Il avait à ses côtés, les membres du Conseil, Yua Koffi et Emmanuel Assi ; son Directeur de Cabinet, Bakari Traoré ainsi que, le Secrétaire Général de la HABG, Henri Augustin Aka.
Dans leur recherche incessante des voies et moyens pour contrer en leur sein la criminalité grave en général et la criminalité financière en particulier, les pays de l’Afrique de l’Ouest ont lancé, en novembre 2014 à Accra au Ghana, le Réseau Inter Agences de Recouvrement des Avoirs pour l’Afrique de l’Ouest, en abrégé ARINWA, découlant de l’expression anglaise Asser Recovery Inter agency Network For West Africa.
La création de ce réseau vise à faciliter la privation des délinquants des produits de leurs activités illicites, par un ciblage plus marqué et l’affinement des procédures et processus d’identification, de localisation, de saisie, de confiscation et de gestion desdits produits.
Mathias Kouamé