Municipales 2023: Adama Bictogo confie sa candidature au Révérend pasteur Dion Robert Yayé
Le candidat du RHDP pour les élections municipales de 2023 dans la commune de Yopougon, Adama Bictogo, était chez le Révérend pasteur Dion Robert Yayé, le mardi 29 novembre 2022.
Accompagné par le chef de Cabinet du président de la République, Claude Sahi, et d’une forte délégation, Adama Bictogo a indiqué être venu confier sa candidature au Révérend Pasteur Dion Robert Yayé. Non sans donner les raisons pour lesquelles le président de la République Alassane Ouattara lui a confié cette mission.
« En me désignant ici comme candidat, le président de la République m’a mis en mission pour des raisons. La première, c’est sa vision de rassembler tous les Ivoiriens pour un idéal et bien commun : la Côte d’Ivoire. Vous avez tous vu que mon élection à la présidence de l’Assemblée nationale a été le résultat d’un ensemble, d’une famille, alors qu’on est tous de chapelles politiques déférentes. A un moment donné, on a considéré que la Côte d’Ivoire était plus utile que chacun de nous ici. Je pense que c’est nous qui devons être utiles à notre pays », a-t-il relevé.
Adama Bictogo a expliqué ne pas pouvoir commencer cette mission du président de la République sans se confier aux hommes de Dieu. « Je ne pouvais pas commencer cette mission, qui va commencer réellement après la révision de la liste électorale, sans venir voir les hommes de Dieu que vous êtes. J’ai été voir le président du COSIM de Yopougon hier. Aujourd’hui c’est vous, demain j’irai voir le clergé. (…) Cette mission, on ne peut que la réussir qu’avec vous, les hommes de Dieu », a expliqué Bictogo.
A son tour, le Révérend pasteur Yayé Dion Robert a dit être très “heureux, très fier” de cette marque de considération et d’affection à son égard et à sa communauté. Saluant cette démarche du candidat Adama Bictogo, le Révérend pasteur a fait savoir que la seule chose qui compte, en plus de la paix, la cohésion sociale et la fraternité, c’est le développement auquel aspirent les populations de Yopougon. « Je disais que si Bictogo vient à Yopougon, nos trous dans les rues seront terminés. Je crois que ça va être fait. Vous êtes un bâtisseur. Ce dont on a beaucoup besoin, c’est ce que vous êtes en train de faire : développer, améliorer les conditions de vie de vos frères et sœurs, de vos enfants, de la jeunesse et des parents également », a-t-il indiqué.
Le patron de l’église Evangélique a dit être rassuré de ce que le candidat du RHDP travaillera à l’union des enfants de la commune. Puis de le rassurer de sa disponibilité à l’accompagner dans cette mission. « On vous remercie pour toute la disponibilité que vous avez à apporter au bien-être au populations, sans exception. Tout ce que nous voulons, c’est ce que vous avez dit : la cohésion, la fraternité, l’amour. Et nous allons nous y mettre en tant que leaders. On est disposé à faire le travail. On vous attend, on vous accompagne. Nous n’avons pas à douter de votre fidélité du corps qui prie dans toute sa composante : musulmans, catholiques et tous les autres. Comptez sur nous. C’est sûr que vous allez réussir la mission que Dieu vous a confiée », a rassuré le Révérend pasteur Dion Robert. Avant d’exprimer toute sa gratitude au président de la République. Notons que le candidat Adama Bictogo en a profité pour visiter les départementaux RHDP de Yopougon Camp militaire, Koweït, Toit rouge et Selmer.
Abdel-Habib Dagnogo