Journée de l’Enfance et mois de la jeunesse : Des Jeunes U-reporters font des propositions au Ministre Mamadou Touré
Ce fut deux heures d’immersion total dans la vie d’un cabinet ministériel pour des jeunes U-reporters le lundi 28 septembre 2022. A qui il est revenu de prendre les commandes du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’Enfance. Une journée qui est célébrée le 20 Novembre de chaque année par l’UNICEF.
Ils étaient une dizaine à venir s’imprégner de l’animation d’une réunion de cabinet ministériel. Pour la circonstance, Evrard Kouassi Kouadio, âgé de 18 ans a vêtu le manteau de ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique et a conduit la réunion de cabinet. Au cours de laquelle ses amis et lui, ont pu apprendre et comprendre les différents programmes, missions et les dispositifs mis en place pour relever le défi d’une jeunesse responsable et épanouie.
Ce fut également l’occasion pour ces jeunes de faire un plaidoyer auprès du ministre Mamadou Touré pour la prise en compte des jeunes ‘‘15-19 ans’’ dans les programmes, l’accentuation des programmes sur le civisme, « l’ouverture périodique de la réunion de cabinet à d’autres jeune »s. Avec un accent particulier mis sur « la valorisation du bénévolat, la prise en compte des plus jeunes dans les instances de prise de décision, la prise en compte des personnes en situation de handicap, la mise en place d’une plateforme de partage d’expérience, etc… ».
Au terme de ces deux heures d’échanges, le ministre Mamadou Touré a exprimé son satisfécit face à la maestria avec laquelle ces jeunes ont dirigé la réunion de cabinet. Non sans saluer l’UNICEF qui grâce à la collaboration avec son Ministère lui permet de répondre au devoir de redevabilité et de transparence tout en apportant des réponses aux différents préoccupations des U-reporters. « Je me réjouis du niveau de ces jeunes, de la qualité de leurs intervention et de l’intérêt pour l’action publique », a-t-il indiqué promettant de perpétuer ce type d’occasion d’échanges.
Cette rencontre, faut-il le rappeler, s’inscrit également dans la dynamique du mois de novembre consacré à la jeunesse.
Abdel-Habib Dagnogo