Le CESEC se penche sur le phénomène des influenceurs et web-humoristes, ce mardi
Aujourd’hui, mardi 29 novembre 2022, l’institution présidée par Aka Aouélé se réunit en assemblée plénière pour l’adoption d’un avis sur le thème : « Des phénomènes et des métiers nouveaux : l’impact socio-économique des influenceuses, influenceurs et web-humoristes ». En effet, les influenceurs et autres web-humoristes ont envahi littéralement le quotidien des Ivoiriens.
Des réseaux sociaux, canal par excellence de diffusion de leurs publications, ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver sur les plateaux de télévision. Or, nul n’ignore l’impact de ces puissants vecteurs de communication sur les populations en général et les jeunes en particulier, dont la vie est rythmée par l’activité des influenceuses et influenceurs, leurs idoles, une nouvelle race de vedettes.
L’ampleur du phénomène a suscité l’intérêt du Conseil économique, social, environnemental et culturel qui a mené la réflexion sur la question par le biais de la Commission Communication et des nouvelles Technologies. Le CESEC est l’Institution qui a pour mission d’émettre des avis au Président de la République et au Parlement sur toute question d’intérêt pour la nation.
Aussi, dès la mise en place de la 13ème mandature du CESEC consacrée par la mémorable rentrée solennelle tenue le 27 janvier 2022, le Dr Eugène Aka Aouélé et ses pairs Conseillers ont mis en priorité la structuration du cadre de leurs travaux. À cet effet, ils se sont employés à mettre en place les organes institutionnels puis ils ont procédé à l’adoption du Règlement intérieur, à l’adoption du Plan Stratégique de la Mandature 2022-2026 et à l’adoption d’un catalogue de 28 thématiques.
Au terme de ces réformes, le Président de l’Institution a mis en mission les membres statutaires, à l’effet de mener la réflexion sur ces thématiques constituant des préoccupations pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens. Les fruits de ces réflexions vont être connus à partir de ce mardi 29 novembre 2022, date qui inaugure véritablement la reprise des activités institutionnelles, avec l’examen du thème relatif aux influenceuses, influenceurs et web-humoristes.
Suivront respectivement les 8 et 15 décembre prochains, deux autres thèmes majeurs, à savoir : Jeunesse et drogues ; Environnement et qualité de vie. D’ailleurs le catalogue des thématiques, précédemment adopté, présage d’une activité institutionnelle intense.
Hilaire Gueby