Lancement du PEJEDEC 3 : Le Gouvernement mobilise 87 milliards FCFA pour insérer plus de 100 000 jeunes
La phase 3 du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PJEDEC 3) a été lancé, lundi 28 novembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, dans la commune de Cocody, en présence du Premier ministre Patrick Achi.
D’un montant global de 132 millions d’euros, soit environ 87 milliards FCFA, cette troisième phase du PEJEDEC va impacter plus de 100 000 jeunes bénéficiaires directs, a d’emblée fait remarquer le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. Il a également fait savoir que l’une des « grandes innovations apportées par le projet », reste « l’approche décentralisée de l’insertion des jeunes à travers un dispositif de maîtrise d’ouvrage déléguée aux collectivités territoriales locales pour la mise en œuvre d’activités qui relèvent de leurs compétences ».
Selon Mamadou Touré, la réussite de la phase pilote initiée avec neuf Régions et un District Autonome pour un montant d’environ 6,2 milliards à l’endroit de 8 450 jeunes, a incité l’Agence Française de Développement à investir dans ce même dispositif, dans le cadre du projet C2D Emploi des jeunes, 8,9 milliards FCFA au profit de 15 Régions pour 14 500 bénéficiaires. « Dans les prochaines semaines, avec le PEJEDEC 3 et la phase 3 du C2D Emploi en cours d’instruction, nous allons couvrir l’ensemble des régions », a-t-il indiqué.
A l’en croire, le PEJEDEC 3 vise à consolider les excellents résultats et les acquis obtenus dans les phases précédentes et surtout les innovations testées dans la phase additionnelle. Notamment, « la décentralisation de la stratégie d’insertion par un accompagnement à l’autonomisation des collectivités territoriales locales et le renforcement du secteur privé par l’amélioration du dispositif de formation professionnelle afin d’assurer la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée ». Ainsi, pour faciliter la mise en œuvre de cette troisième phase et garantir sa réussite et l’atteinte des objectifs, il est organisé, en marge de cette cérémonie de lancement, un forum qui vise à mener des réflexions et identifier des pistes de solutions sur les deux axes du projet, à savoir la décentralisation et le rôle important du secteur privé dans la formation et l’emploi », a-t-il rassuré.
Le Premier ministre qui a présidé ce lancement, a rappelé que les succès majeurs des deux premières du PEJEDEC ont permis depuis plus de « 10 ans d’accompagner plus de 66 000 jeunes, bien au-delà de l’objectif initialement assigné, avec un succès d’insertion pour près de 3/4 d’entre eux ». Des performances validées par la propre notation indépendante de la Banque mondiale, et qui « montre que tout a été mis en œuvre pendant une décennie pour faire de ce programme un maillon central du dispositif d’insertion professionnelle de la jeunesse ivoirienne ». « C’est ce qui a motivé le triplement du financement accordé par la Banque mondiale qui passe de 50 millions de dollars pour la phase additionnelle à 150 millions pour cette phase 3, qui va permettre l’insertion de 102 000 exactement », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Patrick Achi s’est réjoui de ce que, « en plus du développement capital humain, le PEJEDEC 3, accordera une attention particulière à la création de synergies entre les collectivités territoriales et le renforcement du secteur privé, moteur de notre croissance économique ». Et cela, d’autant plus qu’avec « le dispositif de maîtrise d’ouvrage déléguée initié avec une dizaine de régions, le programme contribue à assurer un équilibre entre zones rurales et zones urbaines en matière d’insertion des jeunes ».
Pour finir, le Chef du Gouvernement a rappelé que, depuis 2011, le Président de la République, Alassane Ouattara, a fait de la jeunesse, de son éducation et de son insertion, la priorité fondatrice de la reconstruction puis de la modernisation de notre nation. D’où le renforcement des « filières de formation technique et professionnelle en passant de 5% à 20% d’une classe d’âge en 2030 », qui illustre « cette ambition double d’une formation utile et d’une insertion fluide ». Et le renforcement « des mesures fiscales en faveur de l’emploi des jeunes ; enfin, le Programme national de stage et d’apprentissage 2022-2023 que nous avons lancé le mois dernier et qui proposera plus de 30.000 opportunités ».
Abdel-Habib Dagnogo