GOTIC/ AG mixte : Les membres adoptent les nouveaux textes du Groupement
Le Groupement des opérateurs du secteur des technologies de l’information et de la communication de Côte d’Ivoire (COTIC CI) a adopté de nouveaux textes, le samedi 26 novembre 2022 à Cocody. C’était lors de leur L’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire. Ce sont plus de 100 entreprises qui se sont réunis ce week-end pour statuer sur les nouveaux textes du groupement.
Les nouveaux textes ont été adoptés au terme de plusieurs heures de débats. L’assemblée a également profité pour procéder par acclamation, aux choix du président du comité technique électoral en la personne de Hyacinthe Yapo. Pour Patrick MBengue, président sortant, le Gotic sort de cette Ag mixte renforcé avec de nouveaux statuts, de règlements intérieurs et une vision partagée par toutes les entreprises membres. Il a insisté sur le fait que le Gotic, aujourd’hui, est une institution incontournable dans l‘accélération de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Et ce, via le digital. Il s’est dit heureux de pouvoir passer le témoin, après plus de 10 ans de gestion de cette entité qui de 50 est passée à plus de 120 membres. Et, qui est reconnue internationalement et qui devient une référence dans la sous-région, en matière de développement d’écosystème, a-t-il déclaré.
Sidibé Adama, président de la Commission de contrôle, d’arbitrage et de Recours (Ccar) du Gotic, interrogé à l’issue de cette AG mixte, il n’a pas caché son entière satisfaction du bilan moral et financier du président, et ce malgré « les conditions difficiles dues aux années Covid-19 et que le Conseil d’administration ait travaillé à minima ».
L’esprit de consensus et dénouement pacifique qui a prévalu entre les membres a été salué par Silué Adama. Il a soutenu également qu’il était important de mettre en place ces organes pour encadrer l’élection du futur président. « Ça va éviter beaucoup de discussions et je suis certain qu’on fera le choix du futur Président du Gotic dans de bonnes conditions », a-t-il assuré.
Me Andy Lionel Biaou, Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire qui a conduit les travaux de rédaction des textes validés au cours de cette AG mixte, s’est félicité de ce que le Gotic se dote d’outils assez puissants de sorte à avoir une institution plus résiliente, en lieu et place d’hommes forts.
Kris L-D