Vulgarisation des Loisirs sains : La DGL initie un concept le long des week-end
Ce sont au moins 300 jeunes filles et garçons, issus d’associations juvéniles qui ont répondu à l’appel de la Direction générale des loisirs (DGL). Cette entité sous tutelle du ministère du Tourisme a décidé d’initier « week-end loisirs à Babi », un dispositif qui permettra durant les week-ends, d’offrir des activités ludiques pour familles, jeunes, adultes, enfant. C’est dans ce cadre que le « Week-end Camping au Parc du Banco1 » a été organisé, du vendredi 25 au dimanche 27 novembre, sein du Parc National du Banco.
A cette occasion, il y avait au programme, des activités sportives et ludiques (fitness, randonnée pédestre ou à vélo, awalé, ludo, tennis de table, trampoline, Maracaña, course à vélo, course à sac) ; socioculturelles (chants, danses, historique de la ville d’Abidjan, contes autour d’un feu de camp, jeux de société) ; actions de préservation de l’environnement en faveur de la propreté ; conférences (différentes thématiques sur l’éducation à la citoyenneté et au civisme) ; touristiques (visites guidées des attraits fauniques et sylvicoles du Banco).
« Cette première édition est une forme de test. Nous allons développer plusieurs rendez-vous week-end durant toute l’année 2023 », a révélé la Directrice générale des Loisirs (DGL), Mme Isabelle Anoh. Elle a expliqué que Week-end Camping au Parc du Banco1 » a pour vocation de permettre aux jeunes de se retrouver, d’apprendre, d’échanger, de partager leurs expériences et de pratiquer des jeux, des loisirs modernes et traditionnels. La DGL se réjouit de l’engouement qu’a connu cette phase test. La Direction générale des loisirs qui a pour objet de favoriser la pratique régulière des loisirs, à l’ensemble des populations ivoiriennes, ne se limitera pas qu’à Abidjan ; mais aussi, sur sera également présente sur l’ensemble du territoire national, a mentionné le Directeur des parcs d’attraction, des loisirs et des jeux numériques à la DGL, Keita Mamadou. Il a ajouté que tous ceux qui sont organisateurs de loisirs seront les bienvenus.
Mathias Kouamé