Pitchessi à Bouaké: Le canton Dôhoun rend hommage à Ouattara
A l’initiative des populations du Canton Dôhoun, dans la région de Gbêkê, c’est le village de Pitiessi, situé à 5 km de Bouaké sur l’axe Bouaké-Sakassou, qui a abrité la grandiose cérémonie d’hommage au chef de l’Etat. Etaient également présents les cantons voisins à savoir le Gblo, le Satiklan, le Walefo, le Ahaly et le Gôdè. En présence de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, des ministres Sidi Touré, Amedé Koffi Kouakou, du ministre gouverneur Jean Claude Kouassi, les populations du canton Dôhoun avec à leur tête le ministre N’Guessan Koffi, fils de Pitiessi ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’Etat.
Kandia Camara, représentant le Vice-président Tiémoko Myeliet Koné, haut patron de la cérémonie et elle-même marraine, s’est réjouie de cette gratitude des populations au Président Ouattara. Elle les a exhortées à soutenir leurs enfants, « qui ont été désignés par le Gouvernement pour œuvrer pour le développement ». « Le président Alassane Ouattara a décidé de placer sa confiance en les envoyant auprès des populations pour les aider », a-t-elle indiqué. Non sans leur demander de se faire enrôler pour que le développement continue dans la région et dans leur canton.
Pour finir, Kandia Camara, a appelé les cadres du centre à l’union. « Vous êtes les bienfaits du triptyque paix, cohésion et vivre ensemble. Vous êtes les envoyés du Président de la république auprès de nos parents et vous prônez à chaque fois les bénéfices de la cohésion. Je vais vous appelle à la paix, à l’union, à la fraternité et à la cohésion entre vous-mêmes. C’est grâce à cette union que la région de Gbêkê connaîtra un développement harmonieux. Ce, avec le soutien du Chef de L’Etat Alassane Ouattara »n a-t-elle lancé.
Amedé Kouakou, parrain de cette journée d’hommage, a relevé les actions de développement du Président dans le Gbêkê. « On sait tout ce que le Président de la République a fait pour le Gbêkê, mais notamment pour le canton Dôhoun. Il y a la nomination de vos fils, il y a l’électrification de vos villages, il y a les routes, il y a l’autoroute qui passe ici dans le Dôhoun. Il y a une légion de raisons que nous ne pouvons pas les citer toutes, pour lesquelles nous ne devons jamais cesser de dire merci au président. Et aucune action de reconnaissance ne sera de trop envers ce grand homme hors-pair. C’est une fierté pour nous de travailler aux côtés Président Ouattara », a indiqué Amedé Koffi Kouakou, président de l’ACCD. Il a donc exhorté les populations à « continuer à faire confiance » à leurs « enfants pour que le Président leur fasse confiance, et continue de vous aider ».
Pour le ministre Sidi Touré, « l’œuvre d’Alassane Ouattara, est un don de soi pour la Côte d’Ivoire. Et le célébrer aujourd’hui, c’est faire œuvre à l’attention de Dieu. Etre reconnaissant, c’est faire un pas de prière ». « Les points de reconnaissance sont nombreux sur toute l’étendue du territoire et cela n’a jamais été aussi vaste depuis feu Houphouët-Boigny. Donc continuions de dire merci au président Ouattara, prions pour lui, qu’il ait la santé. Qu’il continue de nous donner et à faire de grandes choses pour la Côte d’ Ivoire, pour que nos attentes pour chacun soient comblées », a-t-il indiqué.
Le ministre l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, fils du village et porte-parole des populations, a, au nom du canton Dôhoun traduit toute leur reconnaissance à celui qui, « a transformé le quotidien » de « ses parents ». Par ailleurs, il les a invités à aller se faire enrôler et à soutenir les candidats du RHDP aux élections à venir. « Chers parents, nous devons soutenir ses candidats aux élections locales comme présidentielle. Et si on fait ça vraiment, on pourra dire qu’on lui a été reconnaissant. Donc depuis maintenant, allez-vous inscrire sur la liste électorale », a-t-il insisté.
Alpha Kéita, à Bouaké