Lutte contre les VBG / Nassénéba Touré appelle à la mobilisation et à l’action contre les violences faites aux femmes et aux filles
La 32ème édition des 16 jours d’activisme a été lancée le vendredi 25 novembre 2022 à Daloa dans la cité des antilopes. C’est la toute première fois qu’une ville de l’intérieur a abrité le lancement officiel de cette campagne pour lutter contre les violences à l’égard des femmes et des jeunes filles. Elle a débuté dans une ambiance toute particulière marquée par une marche du district sanitaire à la place Gbèba, avec en tête de fil la Ministre Nassénéba Touré, la représentante résidente ONU-FEMMES en Côte d’Ivoire Antonia NGABALA SODONON les autorités administratives, de nombreuses femmes et jeunes filles.
Pour la Ministre Nassénéba Touré, la problématique des violences faites aux femmes et aux filles demeure et a même atteint des proportions inquiétantes dans notre pays. Et plus particulièrement dans la région des antilopes où les cas de VBG se sont accentués. Ce qui justifie le choix de Daloa pour le lancement de cette campagne. Déplorant le nombre élevé de cas de VBG à l’égard des femmes et des jeunes filles en Côte d’Ivoire, elle a indiqué que 5 114 cas ont été déjà rapportés pour la période des trois premiers trimestres de l’année.
Il s’agit, entre autres, de viols (766 cas), d’agressions sexuelles (185 cas), de mutilations génitales (05 cas), d’agressions physiques (1179 cas), de mariages forcés (132 cas), de déni de ressources (1935 cas), a-t-elle précisé.
Elle a saisi l’occasion pour appeler à la conscience individuelle et collective, pour une forte mobilisation contre ces crimes afin de les réduire voire les éradiquer.
Elle a exhorté chacun a joué sa partition avec conscience et rigueur dans le respect des principes directeurs et des principes d’éthiques. Aux victimes elle a demandé de sortir du mutisme et des règlements à l’amiable.
Soyons tous mobilisés et agissons maintenant ! (…) Ensemble, disons non aux violences à l’endroit des femmes et des filles ! », a lancé Madame la Ministre, requérant la « tolérance zéro » contre les auteurs de ces violences.
Le thème retenu pour cette 32e édition des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes est : « Tous activistes, Tous solidaires pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes et des filles ».
Bien avant l’intervention de la Ministre, c’est Antonia NGABALA SODONON, Représentante Résidente ONU Femmes Côte d’Ivoire a invité tous les acteurs dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles à créer un environnement porteur d’espoir et de justice à travers la mise en œuvre effective de programmes de prévention, de sensibilisation, d’éducation.
Elle a réitéré l’engagement du système des Nations unies à toujours soutenir le Gouvernement ivoirien et la société civile active pour arriver à mettre fin d’ici 2030 à toutes violences à l’égard des femmes et des jeunes filles.
Cette cérémonie a vu la récompense de 20 champions, des acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, dans la région des antilopes.
Ils ont reçu des diplômes de distinction et des encouragements de Madame la Ministre.
Ehouman Félix N’Guessan, porte-parole des bénéficiaires a exprimé leur satisfaction, en réitérant leur engagement à toujours demeurer des activistes pour mettre fin à toutes formes de violences à l’égard des femmes et des jeunes filles.
Initiative onusienne, les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre sont une campagne internationale annuelle qui débute chaque 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Jusqu’au 10 décembre, elle se consacre à sensibiliser à la nécessité de prévenir et d’éliminer les violences envers les femmes.
Mathias Kouamé avec Sercom