11ème Journée africaine de la sécurité routière / El Hadj Cissé Djiguiba aux conducteurs : « Il est bon et mieux de se ressaisir »
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la route causent environ1, 3 million de décès, chaque année dans le monde. En Côte d’Ivoire, de façon spécifique, selon les statistiques de l’Office de sécurité routière (OSER), le pays enregistre, chaque année, 12.000 accidents occasionnant en moyenne, 1.200 tués et 21.000 blessés. Plus récemment, en 2021, le nombre de tués est passé de 1.200 à 1.600. Et le nombre de blessés est passé de 21.000 à 22.000.
Pour conjurer le fléau, il a été instauré sur le continent, la Journée africaine de la sécurité routière (JASR) afin de commémorer les victimes ou les blessés de la route et aussi de passer le message de la sensibilisation. La 11ème édition a été célébrée le 20 novembre dernier. Dans le prolongement de ces festivités, une délégation de l’OSER, conduite par son Directeur général (DG), Bafa Koné était vendredi 25 novembre, l’hôte de la mosquée Salam du Plateau pour sensibiliser les fidèles, en ce jour de prière. Occasion pour El Hadj Cissé Djiguiba, imam de la mosquée de malheureusement de faire constater au cours de son sermon que, « les moyens de transport sont devenus des moyens de mort ». Il a poursuivi pour dire que, « il est bon et mieux de se ressaisir », à travers « des responsabilités individuelles et collectives » et aussi, en étant davantage plus « prudents et patients » sur les routes.
Le DG de l’OSER a fait remarquer que, la mise en œuvre d’une stratégie nationale contenant des mesures à l’effet de freiner le taux d’accidents, au cours de l’année 2021 porte ses fruits. Les premiers résultats démontrent une baisse de 10% du nombre d’accidents en juin 2022, comparativement à la même période en 2021. Aussi, le niveau de mortalité a quant lui baissé de 64% sur la même échelle de comparaison. Rappelons qu’avant la Grande Mosquée du Plateau, c’est un site chrétien, en l’occurrence, l’église Evangélique des Assemblées de Dieu, Temple Emmanuel de Yopougon Gare qui a accueilli, il y a une semaine, la délégation du ministère des Transports pour une séance œcuménique. « Nous visitons les édifices religieux afin que les guides passent un message fort sur les versets coraniques et les textes bibliques pour que le fidèle soit vraiment concerné, a justifié Bafa Koné. Le 20 novembre, en plus de la JASR, il a été également célébré, la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents.
Mathias Kouamé