Révision de la liste électorale 2022: Le PPA-CI évoque le cas Gbagbo lors d’une rencontre avec la CEI
Le parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a eu une rencontre d’échange avec la Commission électorale indépendante (CEI), ce vendredi 25 novembre 2022 au siège de l’institution. Les sujets abordés au cours de cette rencontre étaient relatifs au renouvellement de la liste électorale en cours.
« Nous avons eu un très bel échange, sympathique. Nous avions un certains nombres de préoccupation à poser à la CEI en tant qu’institution, chargée de la conduite des opérations électorale. Je pense que Le Président de la Commission nous a donné les réponses qu’il faut. Est-ce que nous avons été satisfait, là c’est un autre problème. Il nous a donné des assurances sur le processus. Il a levé des équivoques. C’est plus ou moins satisfait que nous partons de cette Institution », a confié le secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickass, à la sortie de l’audience.
Les préoccupations ont concerné, à en croire Damana Pickass, les éléments à produire pour s’inscrire sur la liste électorale, notamment le certificat de nationalité. « Et là-dessus, le président nous a donné une information importante. À savoir que les anciens certificats sont valables pour le processus en cours. Ce qui est très important. Et aussi il a insisté pour nous rassuré sur le fait que les instructions ont donné dans les tribunaux afin que les certificats de nationalités spéciaux soient délivrés avec une certaine célérité ».
La délégation a aussi profité pour évoquer le cas de leur chef, Laurent Gbagbo qui ne figure plus sur la liste électorale depuis 2020. « Nous avons aussi posé le problème de l’inscription du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Nous avons discuté longuement de cette question. Les discussions se poursuivent. Il nous a indiqué des voies à suivre. Nous en avons pris acte. Le dialogue est maintenu et se poursuit. Ce n’est pas la dernière rencontre, il y en aura certainement d’autres », a informé Damana Pickass, accompagné de Dano Djédjé, George Armand Ouégnin, et plusieurs autres cadres du parti panafricain.
Kuibiert-Coulibaly Ibrahime, président de la CEI s’est dit très heureux de recevoir le PPA-CI comme tous les autres partis politiques qui les ont précédés. « C’est toujours dans le cadre de la révision de la liste électorale. Les partis politiques sont les partenaires de la CEI. Parce qu’ils ont vocation à conquérir le pouvoir d’état à travers l’élection. Or nous, nous organisons les élections. Ce faisant, nous sommes des partenaires. Nous avons échangé sur tous les éléments relatifs à la révision de la liste électorale. Ça s’est très bien passé », a reconnu le président. Pour lui, la confiance renait au fur et à mesure. « Nous ferons tout pour mériter la confiance des partis politiques qui sont nos amis. Nous sommes satisfaits. Ce n’est qu’un début. La lutte continue dans la transparence », a-t-il promit.
Hilaire Gueby