Paysage politique : Un nouveau parti politique voit le jour
Premier congrès extraordinaire du Rassemblement des Verts Libéraux de Côte d’Ivoire le dimanche 27 novembre 2022 a l’hôtel astoria palace de Yopougon à 10 h. Parti Politique Crée le 01 Novembre 2021 en Côte d’Ivoire par Ismaël Sy Savané dont Le dépôt des dossiers s’est fait le 02 décembre 2021 au DGAT. Le logo de RDVL-CI. Elle est une image harmonieuse des symboles qui permettent de se faire une représentation des valeurs d’équité et d’égalité, se positionnant comme le parti qui ambitionne de créer une alternance démocratique crédible, paisible et porteuse de progrès bénéfique à tous les Ivoiriens. Selon le président du comité d’organisation Abdoulaye Berté. Ce pari politique a pour emblème , défini par les symboles suivants :
– le fonds vert symbolise l’environnement, la démocratie et représente un espoir de
pouvoir juste pour tous ;
– La balance symbole de justice, d’équité et de paix permanente indispensable au bien être quotidien de l’homme et est Le Rassemblement des Hommes et des Femmes dans un environnement saint d’où la notion des Verts pour véhiculer le message de la sécurité, de la cohésion, de la Paix, dans un esprit où chacun aura une égalité de chance pour son bien-être afin de participer pleinement au développement de la Nation…
La devise du parti est « Égalité -Équité-Union ».
RDVL-CI : a pour objectif
– La création d’un État véritablement démocratique, écologique, laïc, social et à visage Humain
– La promotion d’une société de liberté, d’égalité, d’équité, de solidarité, de tolérance et de justice ;
– L’affirmation et l’effectivité de la souveraineté nationale sur les ressources économiques et financières et leur exploitation au profit de la nation et des populations ;
– La protection de l’environnement et son exploitation au profit des générations actuelles et futures.
Il s’incarne à travers les valeurs suivantes :
– l’engagement ;
– le dévouement ;
– l’esprit de sacrifice ;
– l’esprit de tolérance et d’ouverture ;
– l’attachement à la discipline.
Dont le parti aspire à légitimement à contribuer de manière significative à l’animation de la vie politique, à conquérir et à gérer le pouvoir d’État. À cet effet, le parti est un cadre ouvert à tous les Ivoiriens démocrates,
L’ambition majeure du parti est de bâtir une Côte d’Ivoire meilleure en se fondant sur les ressources inépuisables de ses populations en matière de créativité, de courage et qui sont les véritables moteurs de tout progrès. Par ailleurs pour le congrès; le Rassemblement Des Verts Libéraux de Côte d’Ivoire (RDVL-CI) attends plus de 3000 congressistes.
A ce titre, le parti œuvrera à créer :
– un État démocratique, laïc, social et à visage humain ;
– les conditions pour la souveraineté économique nationale ;
– les conditions pour faire de l’environnement, un capital commun à toutes les générations ;
– les conditions pour une sécurité alimentaire ;
– les conditions propices à l’éradication des maux qui gangrènent notre société dont notamment les inégalités, la corruption, l’impunité, le chômage, l’insécurité.
Vincent Boty