Organisation de jeunesse : Quelques 110 jeunes formés à la gouvernance associative et à la mobilisation de ressources
Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers sa Direction de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes, a organisé un atelier à l’attention des jeunes. Ce sont au total 110 jeunes qui ont été instruits sur les thématiques de gouvernance associative, de mobilisation de ressources et de gestion et suivi des activités. Une initiative du Ministre Mamadou Touré qui ne ménage aucun effort pour permettre aux jeunes de disposer d’atouts susceptibles de les aider dans leur quête d’emploi où leur volonté d’auto-emploi.
Constant Koffi est directeur de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. A l’issue de cette formation qui a duré trois jours, il nous donne les motifs de cet atelier. « Cette initiative sous l’impulsion du ministre Mamadou Touré, a été motivée par notre besoin permanent qui est de renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles des organisations de jeunesse. C’est à ce titre que depuis trois jours, nous avons réuni 10 faîtières de jeunesse autour des thématiques de gouvernance associative, de mobilisation de ressources et de gestion et suivi des activités. A travers des exposés, nous leur avons permis d’avoir des notions pour pouvoir accroître leurs capacités d’actions. Nous avons au total 110 jeunes issus des 10 organisations de jeunesse qui ont pu bénéficier de ces trois jours de formation des experts du Ministère et de la société civile », a-t-il indiqué.
Sur le choix des structures de jeunes ayant bénéficié de cette énième cession de renforcement de capacités, M. Koffi a fait savoir que « ces associations de jeunesse sont choisies à partir du CNJCI qui est la faîtière de toutes les jeunesses mais aussi sur la base de leurs exploits ». Parlant du suivi de cette cession, il a insisté pour dire que cela constitue « l’une des recommandations de cette formation ». Il s’agira donc de « faire en sorte qu’après la formation, les jeunes puissent monter des projets communs qui seront supervisés par des formateurs et défendus auprès des bailleurs pour leur permettre d’avoir l’accompagnement nécessaire, en plus de ce que l’Etat apporte », a rassuré Constant Koffi.
Aka Bernard, président de la fédération ivoirienne de scoutisme, représentant le président du CNJCI Diabaté Ibrahim, a salué cette initiative du ministre Mamadou Touré. Qui, a-t-il fait savoir, « est un moment intéressant qui va aider les faîtières de jeunesse de Côte d’Ivoire ».
« Il a été question d’un certain nombre de thématiques telles que le processus de déclaration d’une association de jeunesse, le leadership associatif, la santé de la reproduction adolescence, les techniques de mobilisation des ressources, c’est-à-dire comment dérouler un projet, de sa conception à son financement en passant par son suivi. Le but de cette formation est de permettre aux jeunes de maîtriser le mécanisme afin d’augmenter leur chance de se faire financer par des structures », a-t-il indiqué. Puis de rassurer qu’ils seront la courroie de transmission de tous les acquis de cette formation pour leurs camarades au sein de leurs associations respectives. Pour finir, il a exprimé la gratitude des jeunes bénéficiaires au ministre Mamadou Touré. Débutée le 23 novembre, cette cession de formation a pris fin le vendredi 25 novembre 2022.
Abdel-Habib Dagnogo