Sécurité alimentaire : Le ministre Sidi Touré a lancé l’opération de veille sanitaire, à quelques semaines de la fin d’année
Les fêtes de fin d’année ont toujours rimé avec la consommation excessive de protéines animales et halieutiques. Et le Ministère en charge des Ressources animales et halieutiques entend créer les conditions pour qu’il soit à la disposition des populations ivoiriennes des produits sains et dont la qualité ne fait l’objet d’aucune impureté la rendant impropre à la consommation.
C’est donc dans cette dynamique que le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a procédé le mercredi 23 novembre 2022, au lancement de la ‘‘Journée nationale des opérations de renforcement de la veille sanitaire animale pour les fêtes de fin d’année’’. C’était au pôle scientifique de l’université Félix Houphouët-Boigny, sis à Bingerville, en présence d’autorités administratives et acteurs du secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire.
L’objectif principal de cette journée était, à en croire le ministre Sidi Touré, d’informer officiellement l’ensemble des parties prenantes « du début des opérations de veille sanitaire qui contribueront à protéger le consommateur en cette période de forte consommation des ‘‘Denrées Animales et d’Origine Animales’’ ».
Cette veille sanitaire porte entre autres sur le « nettoyage et la désinfection des marchés de volailles vivantes ; la lutte contre les abattages clandestins ; la lutte contre la vente de volailles vivantes en dehors des marchés conventionnels ; le contrôle sanitaire vétérinaire dans les établissements de distribution moderne et de restaurations collectives ; la sensibilisation des acteurs sur les bonnes pratiques d’hygiène, de biosécurité et de lutte contre la résistance aux antimicrobiens ; et enfin la mise en œuvre de campagne d’assainissement du marché du médicament vétérinaire ».
Pour rappel, chaque année, environ 600 millions d’individus, soit près d’une personne sur dix dans le monde, tombe malade après avoir ingéré des aliments contaminés, plus de 400 000 personnes meurent chaque année à cause des maladies d’origine alimentaire et 1,2 million de personnes sont mortes en 2019, du fait de la Résistance au Antimicrobiens (RAM), selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Abdel-Habib Dagnogo