Régionales 2023 : Amedé Kouakou candidat dans le Lôh-Djiboua
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix veut s’enraciner véritablement dans la région du Lôh-Djiboua. Et les élections locales de 2023 sonnent comme le moment idéal pour prendre le contrôle de ladite région.
Amedé Kouakou, maire de la commune de Divo et député de Divo sous-préfecture, pour l’élection à la présidence du Conseil régional de 2023, a décidé d’être le porte-flambeau du RHDP dont il est le leader dans la région. Cette candidature de l’actuel occupant du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier s’inscrit donc dans la droite ligne du parti de s’imposer et d’asseoir son hégémonie dans le Lôh-Djiboua. De sorte que cette assise serve de base pour l’élection présidentielle de 2025. Mais au-delà, cette course à la présidence de la région épouse la dynamique du président du RHDP, le président de la République Alassane Ouattara. Qui veut que les cadres, poids lourds de son parti, puissent étendre les tentacules du parti dans les différentes régions du pays, et partant, confirmer le statut de parti leader en Côte d’Ivoire.
Ces échéances locales de 2023 sonnent comme des élections tests pour chacun des partis politiques ivoiriens, et ce, en prélude à la présidentielle de 2025. S’il est vrai que les grandes régions Nord et Centre sont des perçues comme des bastions du parti au pouvoir, le RHDP veut traduire en actes, à ces élections, qu’il est le parti le plus en vogue sur la scène politique nationale. Et dans des régions telles que l’Ouest, la percée reste encore un défi à relever, malgré quelques poches acquises. Notamment à Daloa, Gagnoa et Divo commune où Amedé Kouakou est l’actuel premier magistrat et le député de la sous-préfecture. En allant gagner la régionale en 2023, il permettra aux houphouétistes d’avoir une assise dans la région, mais aussi de confirmer son statut d’homme politique leader.
DH De Brazza