« YesWeCAN Africa » où quand les promoteurs de l’évènementiel s’organisent pour capter les opportunités autour de la CAN 2023
Dans un an, précisément, en janvier 2024, la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) sera organisée par la Côte d’Ivoire. On observe une mobilisation tout azimut pour la réussite de la plus prestigieuse compétition de foot sur le continent, en terres ivoiriennes ou « CAN 2023 ». Les professionnels de l’événementiel regroupés au sein de l’Association africaine des professionnels de l’industrie évènementielle (AAPIE) ne veulent pas demeurer en reste.
A la faveur de ce tournoi, ils annoncent l’initiative, « YesWeCAN Africa », lancée le mardi 22 octobre au Musée des civilisations. Selon les organisateurs à l’effet de capter toutes les opportunités économiques, sociales et institutionnelles en lien avec l’évènement.
Les objectifs stratégiques pour le pays selon les organisateurs, sont de, sensibiliser les populations sur les opportunités à saisir pour le développement de l’économie locale ; de stimuler la collaboration entre différentes entités sur le plan local pour un impact beaucoup plus grand et durable ; de montrer ce que le pays a de meilleur à offrir.
Pour les partenaires, les objectifs stratégiques sont de, gagner en visibilité à travers la production des contenus attrayants ; de saisir les opportunités commerciales durant les différents évènements ; de renforcer son capital sympathie en participant à différentes actions citoyennes.
Et pour atteindre ces objectifs, le concept « YesWeCAN Africa », s’appuie sur 10 leviers essentiels à savoir, la mode, la gastronomie, la musique, la littérature, la technologie, le tourisme, le cinéma, la jeunesse et les femmes.
Le calendrier indique que le lancement officiel de l’évènement s’étendra jusqu’au 27 novembre 2022. De février à novembre 2023, il est prévu une tournée qui sera suivie d’une foire culturelle, de janvier à février 2024. En mars de la même année, il sera organisé des Awards.
En tout cas, pour la présidente-fondatrice de l’AAPIE, Mme Pulchérie Djeni qui avait à ses côtés, le DG de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), Assandé Koffi Paul, « YesWeCAN Africa » est « une réponse à l’appel à la mobilisation du pdt du COCAN, le ministre Albert François Amichia pour le rayonnement de notre pays mais surtout, pour offrir au monde, une image du génie-créateur d’une Afrique dont la foi en des moments inébranlables ». Un défi que l’association qui appelle à la « mutualisation » des efforts et à l’implication de tous les professionnels du secteur, entend relever.
Mathias Kouamé