TIC : Le GOTIC CI en Assemblée Générale mixte, samedi
Le processus électoral suit son cours au Groupement des Opérateurs du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC CI).
L’organisation sera dans ce cadre, en Assemblée générale mixte. C’est ce samedi 26 novembre à Cocody. L’annonce a été faite ce mercredi 23 novembre par le président du Conseil d’Administration, Patrick M’Bengue. Il a fait un point de presse.
« L’objectif principal de ce point de presse est d’informer sur l’actualité du processus électoral du Gotic CI », a expliqué le PCA qui avait à ses côtés, le 1er vice-président du Gotic CI, Patrick Brou, par ailleurs, secrétaire technique du comité technique électoral. Il en profité pour rappeler que, l’année dernière, à la même époque, devrait se tenir les élections, en vue du renouvellement des instances de gouvernance du groupement.
Mais, « des insuffisances juridiques » ayant créée des « blocages », ont empêché la tenue du scrutin. Malheureusement, toujours selon Patrick M’Bengue, d’aucuns ont vite fait d’assimiler cet état de fait à un « conflit » au sommet du Conseil d’administration, aidé en cela par une campagne de presse. « C’est qui est contraire à l’esprit de consensus qui a toujours prévalu », a souligné le conférencier. C’est d’ailleurs pourquoi et « au regard des défis à relever sur la crédibilité du groupement et pour respecter les bonnes pratiques de gouvernance des associations », le PCA indique avoir demandé au Conseil d’Administration, « d’actionner » le comité technique électoral avec pour objectif de revoir tous les fondamentaux de gouvernance du Gotic CI afin de la doter de procédures « solides » et de lancer des élections « inclusives, transparentes et ouvertes ».
Ce qui a été fait grâce au comité technique électoral, appuyé par un cabinet, a-t-on appris. Mais, pour « parachever le processus électoral et mettre fin aux supputations », Patrick M’Bengue promet que les résolutions proposées vont être adoptées. Les élections sont prévues pour début décembre 2022.
Mathias Kouamé