Journée Mondiale de l’Enfance : Le ministre Sidi Touré donne du sourire aux enfants vulnérables et en situation de handicap
Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a accueilli, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfance initiée par l’UNICEF, de nouveaux occupants. Qui pour la circonstance ont joué le rôle du ministre Sidi Touré et de l’ensemble des membres du Cabinet ministériel. Cette belle ambiance qui a prévalu dans les locaux du Ministère, le lundi 21 novembre 2022, a été rendue possible grâce au ministre Sidi Touré. Il a voulu par cette journée, donner du sourire aux tout-petits de l’ONG ‘‘Malika Africa’’. Des enfants qui sont pris en charge par cette structure non gouvernementale du fait de leur situation de handicap qui les rend encore plus vulnérables.
« J’ai reçu à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, l’ONG Malika Africa qui en collaboration avec l’UNICEF Côte d’Ivoire s’occupe d’enfants vulnérables et en situation d’handicap (surdité, trisomie 21, …). Mon cabinet ministériel spécial était composé de S. Hassan, à qui j’ai cédé mon fauteuil, O. Abdoul Kader, le Directeur de cabinet, B. Affissiata la cheffe de cabinet et K. Grâce Ornella, la conseillère spéciale. Nous avons débuté la journée par la traditionnelle réunion ministérielle qui se tient tous les matins avec les membres du cabinet restreint. Ensuite, selon les instructions de M. le Ministre des ressources animales et halieutiques, M. S. Hassan, nous avons fait la réunion de cabinet avec les membres du cabinet élargie », a relevé Sidi Touré, hôte du jour.
Toujours dans le cadre de cette journée, le ministre et ses invités se sont rendus au centre d’équitation et de loisirs Horse Academy dirigé par Mme Sophie Didier Laurent. Avec pour seul objectif de permettre à ces enfants de visiter et de passer du bon moment avec les cheveux de ce centre.
« Dans le cadre de mes visites aux acteurs du secteur, je me suis rendu aux côtés des membres de mon cabinet spécial au centre d’équitation et de loisirs Horse Academy dirigé par Mme Sophie Didier Laurent. Ma formidable équipe du jour, M. le Ministre S. Hassan, M. le Directeur de cabinet O. Abdul Kader, Mme la cheffe de cabinet B. Affissiata et Mme mon conseiller spécial, K. Ornella, a passé un moment éducatif et récréatif au sein de ce centre qui compte 70 équidés dont des poneys, des chevaux de races locales et importés », a indiqué Sidi Touré. Avant d’exprimer sa satisfaction d’avoir pu apporter à ces enfants le sourire durant cette journée.
Notons que la journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée le 20 novembre de chaque année afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Pour l’occasion, depuis 2017 l’UNICEF demande aux adultes et aux jeunes du monde entier, de démontrer leur solidarité envers les enfants les plus défavorisés et les plus vulnérables, en les laissant prendre les commandes des médias, du sport, du divertissement, des affaires et même des gouvernements. Et c’est ce que le ministre Sidi Touré a entendu de traduire dans les faits.
Abdel-Habib Dagnogo