Digitalisation de l’Agriculture : Des entreprises tunisiennes veulent apporter leur expertise à la Côte d’Ivoire
Du 21 au 25 novembre 2022, la capitale économique ivoirienne Abidjan, abrite la semaine l’Agri-Tech tunisienne en Côte d’Ivoire. A cet effet, 6 entreprises tunisiennes expertes en technologies ont décidé d’accompagner les acteurs du secteur agricole ivoirien. Organisée par STECIA International en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Tunisie-Côte d’Ivoire, dans le cadre du projet “Agri-tech Tunisia”, cette semaine bénéficie de l’appui de ‘‘Innov’i – EU4 Innovation’’. Qui est un programme financé par l’Union européenne et mis en œuvre par ‘‘Expertise France’’. Il s’agit de soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Cette semaine de l’Agri-Tech tunisienne en Côte d’Ivoire s’est ouverte au Sofitel Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody, avec une cinquantaine d’entreprises ivoiriennes. Elle vise à créer une dynamique de coopération entre les secteurs privés des deux pays par la mise à la disposition des agriculteurs et des agro-industriels ivoiriens de solutions à la pointe de la technologie leur permettant d’améliorer leur productivité tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles. Aussi, entend-t-elle rapprocher les entreprises technologiques tunisiennes, des startups ivoiriennes pour bâtir des partenariats techniques et commerciaux afin de présenter une offre conjointe et complémentaire qui répond aux besoins de la Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région qui cherchent à atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de croissance rapide de la population et d’aggravation des effets du changement climatique.
Selon Walid Gaddas, Directeur Général de STECIA International, et organisateur, « la Semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire a pour ambition de développer la coopération Sud-Sud dans la digitalisation de l’agriculture ». « Cette semaine sera l’occasion de bâtir des partenariats gagnants-gagnants qui profiteront à l’agriculture de la Côte d’ivoire et qui contribueront à renforcer sa compétitivité. Les technologies qui sont présentées lors de la semaine de l’agri-tech ont été conçues en Afrique et pour l’Afrique. Elles ont déjà fait leurs preuves en Tunisie mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Nous sommes fiers de contribuer au développement de la coopération économique entre deux pays frères qui s’apprécient et se respectent », a-t-il soutenu.
Représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kouassi Kobenan, Dr Yao N’Guettia René a fait savoir que le « Ministère s’est engagé, dans le cadre du PND 2021-2025, dans la voie de la digitalisation en mettant en place, la stratégie de l’e[1]agriculture, pour faciliter l’accès des agriculteurs et des planteurs ivoiriens aux solutions digitales ».
« Cette stratégie permettra d’améliorer la productivité de notre secteur, car aujourd’hui, dans un contexte économique mondial marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 et par la guerre en Ukraine, il devient indispensable pour nous, pays africains, de devenir plus compétitifs pour conserver notre position sur le marché mondial », a-t-il dit au nom du ministre d’Etat Adjoumani. Pour lui, la Côte d’Ivoire qui est un acteur majeur en Afrique et dans le monde pour de nombreuses productions agricoles : cacao, café, anacarde, hévéa, huile de palme, banane, etc… entend relever les nombreux défis liés à son secteur agricole. D’où « l’accord de Partenariat Economique avec l’UE, qui présente également des défis au niveau de la qualité et de la traçabilité des produits ».
Pour finir, Dr Yao N’Guettia René qui salué la tenue de cette Semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire, a dit l’espoir du ministre d’Etat que « la digitalisation, contribuera grandement à améliorer les revenus de nos producteurs, à attirer les jeunes vers le secteur agricole et à atténuer les effets du changement climatique ».
Abdel-Habib Dagnogo