Protection sociale/Branche retraite: Experts et professionnels réfléchissent à des solutions pour garantir l’équilibre financier sur le long terme
Le 4ème Forum international sur la retraite s’est ouvert par le mercredi 16 novembre dernier, dans la capitale économique Ivoirienne. C’était en présence du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet. Non sans le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara. Cette présente édition de ce rendez-vous à réuni de nombreux participants, autour de la thématique : « équilibre financier de la branche retraite dans la zone CIPRES : gage d’une meilleure couverture sociale des populations ». Pour les acteurs de ce rendez-vous, il s’est agi d’«identifier les différentes solutions qui peuvent garantir l’équilibre financier sur le long terme de la branche retraite ». Ainsi, le membre du gouvernement ivoirien a salué le choix de la thématique du présent forum tout en relevant l’opportunité du traitement de celui-ci.
« Cette thématique, dont le choix est à saluer, concerne l’un des défis majeurs et constant des Institutions de Prévoyance Sociale, à savoir, assurer la soutenabilité financière des caisses tout en garantissant aux assurés sociaux la jouissance effective et à bonne date de prestations sociales optimales », a expliqué la tutelle. En cet effet, ce rendez-vous offre, selon le ministre Adama Kamara, une précieuse tribune aux politiques, aux employeurs, aux organisations syndicales, partenaires techniques et financiers, experts et professionnels de la Protection sociale, pour partager les expériences en identifiant les solutions pouvant garantir l’équilibre financier de la branche retraite sur le long terme, en vue d’une meilleure couverture sociale des populations.
« Nos échanges doivent permettre d’aborder la question relative au développement des mécanismes de financement alternatifs de nos systèmes de retraite, pour les rendre moins dépendants de leurs ressources traditionnelles que sont les cotisations sociales », a-t-il souligné, invitant à ne pas perdre de vue les chocs extérieurs auxquels la protection sociale pourrait faire.
Zéphirin Gohia