Pomme de terre: Une convention signée pour la relance de la filière ‘made in Côte d’Ivoire
La production annuelle de la Côte d’Ivoire en pomme de terre est de 50 tonnes alors que le pays consomme, 56 millions de tonnes. Pour rattraper ce gap, l’État denourse annuellement, au au moins 4 milliards de FCFA. Or, en 1994, l’Association ivoirienne des sciences agronomiques (AISA) a publié une étude qui confirme qu’on pourrait parfaitement produire cette tubercule.
Autrement dit, comblement le manque. L’an dernier, des partenaires économiques se sont signalés en vue de donner forme au projet. C’est ce sens qu’hier, il y a eu signature de convention entre l’AISA et les structures Prodipra-Biofusion à Yopougon
Pour le président de l’Aisa, le Pr. Atse Boua Célestin, la présente convention favorisera « l’accompagnement technique, l’encadrement des producteurs, la mise à la disposition des fiches techniques pour les itinéraires techniques de production, l’acquisition de produits phytosanitaires pour accroître la production et de variétés de pommes de terre, le suivi de l’expérience de champs-ecoles ».
Il a ajouté que, « au-delà, il y a tout ce qui est accompagnement technique », également, en thème d’accompagnement de l’Aisa. Répondant à la question de savoir si la Côte d’Ivoire peut remonter ce qui est considéré comme un retard en thème de production, le Pr. Atse Boua Célestin a répondu pour dire qu’en tant que pays agricole, , »il suffit ajouter à ce qu’on ajoute à ce qu’on a l’habitude de faire comme au niveau du café du cacao et de l’anacarde » avec notamment, les terres arabes dont on dispose à profusion, ok e climat et les ressources humaines. Le Directeur de Prodipra Bledou Jean-Claude a annoncé pour le 1rr décembre prochain, une conférence sur la relance de la pomme de terre en Côte d’Ivoire. Environ 400 personnes attendues à ce rendez-vous.
Mathias Kouamé