Coopération : Recevant l’Ambassadeur de l’UE, Ahoussou appelle à plus de soutien financier pour la Côte d’Ivoire
Le président du Sénat de Côte d’Ivoire, Ahoussou-Kouadio Jeannot, a invité l’Union Européenne à davantage investir pour le développement socioéconomique des régions, districts et ville ivoirienne. Cet appel, il l’a lancé à l’issue d’une audience qu’il a accordée à Mme Francesca Di Mauro, nouvel Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, le jeudi 17 novembre 2022, dans les locaux annexes du Sénat, à Abidjan-Cocody.
« J’ai échangé avec Mme l’Ambassadeur sur le rôle de l’UE dans le développement des régions, surtout dans le cadre du plan climat que la Côte d’Ivoire a mis en place, comment financer ce plan. En mars 2022, le Premier ministre Patrick Achi et l’UE ont signé un contrat de 151 milliards FCFA. Je lui ai dit que par rapport à nous, c’était peu parce que la Côte d’Ivoire veut aller devant, on veut l’agrandir dans une parfaite collaboration avec l’UE pour le bonheur des Ivoiriens », a indiqué le président du Sénat.
Par ailleurs, saluant l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et l’UE qui « datent depuis 1961 », Ahoussou-Kouadio Jeannot a fait savoir qu’en ce qui concerne le Sénat ivoirien, « à travers le Sénat français » qui l’accompagne, son Institution bénéficie d’un programme de l’EU. Ainsi, Dans le cadre de ce programme, « des formations ont été organisées à l’endroit des sénateurs, du personnel du Sénat sur, surtout, l’évaluation des politiques publiques, comment rédiger des textes car c’est très important », a-t-il relevé.
Pour sa part, la diplomate de l’UE a fait savoir que « le rôle du Sénat est plus particulier, le rôle que le Sénat représente est crucial. En ce qui concerne l’accompagnement de l’UE à la Côte d’Ivoire, nous avons un appui qui est en cours avec un programme régional qui appuie plusieurs Sénats de différents pays. Ça fait partie de notre appui à la gouvernance, il s’agit de formation spécifique pour les membres du Sénat sur le rôle qu’ils doivent avoir en termes de vérifier, analyser, pouvoir faire des recommandations ».
Après avoir « parcouru les différentes dimensions, que ce soit économique, commercial » avec le président du Sénat, Francesca Di Mauro a rappelé que « des accords » ont « déjà signés avec la Côte d’Ivoire qui permettaient à la Côte d’Ivoire d’exporter ses produits vers l’Union européenne ».
« Pour la Côte d’Ivoire, nous avons des appuis prévus dans certaines villes, districts pour renforcer le développement local. Que ce soit au Nord du pays, par exemple pour tout le développement socioéconomique, le Centre ou encore plusieurs régions du pays », a-t-elle rassuré.
Pour finir, la diplomate européenne a indiqué que l’UE a apporte un « appui politique » à la Côte d’Ivoire, « surtout pendant les périodes de crise », pour « le renforcement de la démocratie ». Et entend poursuivre dans cette dynamique.
Abdel-Habib Dagnogo