Adoption de comportement civique et citoyen : La DCC et la plateforme des pasteurs d’Azito unissent leur force
En vue de contribuer à l’instauration d’une société stable, disciplinée, travailleuse, engagée et solidaire, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique se propose d’organiser, en collaboration avec les structures religieuses des activités de sensibilisation des populations aux valeurs civiques et citoyennes. Cette collaboration s’est établie suite à la formation et à la mise en mission des leaders religieux lors de la 12ème édition de la Semaine Nationale en date du lundi 1er août 2022, à l’amphithéâtre de l’espace CRRAE-UMOA, un collectif de religieux a proposé en collaboration avec la Direction du Civisme et de la Citoyenneté des activités de sensibilisation au civisme. Ladite activité dénommée ‘’Journée du Civisme confessionnelle’’ a eu lieu le Mardi 15 novembre 2022, au Foyer des jeunes d’Azito.
L’objectif général est de promouvoir les valeurs civiques et citoyennes. Dans la pratique, il a été question d’impliquer de plus en plus les populations à l’entretien de leur environnement, puis former les populations d’Azito, ont été formés sur les notions de civisme et de citoyenneté ; les 05 symboles de la république (sens, valeurs usages) ; l’engagement citoyen. Cette activité a été présidée par Monsieur Touré Mamadou, Directeur Générale de l’Officie du Service Civique National, par ailleurs représentant le Ministre Mamadou Touré parrain de ladite cérémonie. Dans son exposé, a présenté les dispositifs du service civique et les actions du Ministère en faveur des jeunes. A cet effet, il rappeler les initiatives prises par le gouvernement en matière de service civique en la rappelant la construction et la présence des différents centres de services sur le territoire ivoirien.
Mme Georgette Bouanh Epse KouassI, Directrice du Civisme et de la Citoyenneté, a instruit la plateforme des pasteurs d’Azito sur le civisme et la citoyenneté à travers une formation. Elle a exhorté les organisations de jeunesses féminines religieuses au respect de la chose publique et des usus et coutumes. Mais avant elle a appelé à chacun d’être le gardien de l’autre en matière de civisme environnemental. Quant au Président de la Plateforme des Pasteurs d’Azito, s’est dit satisfait de la présence du Ministère et remercie le ministre pour avoir répondu favorable à leur sollicitions. Plusieurs activités de salubrités, de présentation du dispositif actuel du service civique et des séances d’enrôlement CMU et CNI des populations ont été effectué.
Ce sont plus de 300 jeunes religieux qui ont participé à cette journée dédiée au civisme confessionnel. Dans la même optique se dérouleront du 02 au 03 Décembre 2022, à la rivera palmeraie des séances formation relative au civisme et à la citoyenneté.
Abdel-Habib D. avec Sercom