Résilience et robustesse du système de sécurité sociale ivoirien : Tiémoko Meyliet Koné vente les réformes initiées par le Gouvernement
Le Vice-président de la République a présidé, le mercredi 16 novembre 2022, au Sofitel-Hôtel Ivoire d’Abidjan le 4e Forum de la CIPRES sur les retraites en Afrique. A l’occasion, Tiémoko Meyliet Koné s’est réjoui des performances du système de sécurité sociale ivoirien. Qui, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire de la Covid-19, a su faire montre d’une résilience et d’une robustesse exemplaire et cela, grâce au rôle important joué par les institutions de prévoyance sociale.
« Je voudrais saluer l’important rôle joué par les Institutions de prévoyance sociale en Côte d’Ivoire. Malgré l’impact de la Covid-19, ayant souvent conduit à une suspension du paiement des cotisations sociales, nos Institutions, avec détermination, se sont données les moyens de verser les prestations sociales sans discontinuité, évitant ainsi la précarité à de nombreux retraités, dont la dignité a pu être préservée. Cela montre la résilience et la robustesse de notre système de sécurité sociale », a salué Tiémoko Meyliet Koné.
Dans cette dynamique, le Vice-Président a rappelé les efforts déployés par le gouvernement à travers les importantes réformes structurelles et sectorielles, destinées à améliorer les conditions de vie de tous, mais surtout des plus âgés. Notamment la « mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU), la création du régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et la mise en place de régimes de retraite complémentaires par capitalisation » au profit des travailleurs indépendants, des fonctionnaires et agents de l’État.
Tiémoko Meyliet a toutefois indiqué que le défi actuel à relever n’est autres que le renforcement de la « gouvernance des organismes de sécurité sociale », l’extension de leur « couverture aux populations non encore couvertes » et la recherche des « ressources additionnelles afin de préserver l’équilibre financier de la branche retraite sur le long terme ».
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a quant à lui, relevé le bond financier enregistré par les institutions de protection sociale. Qui pour lui, est le fruit du génie financier du Président de la République, Alassane Ouattara.
Le ministre a également relevé la « 3e revalorisation des pensions de retraite en 4 ans, à hauteur de 5% dans le secteur privé, tout en préservant l’équilibre de la branche retraite sur le long terme ».
Adama Kamara a, pour finir, exhorté les institutions de protection sociale à jouer pleinement leur « rôle d’investisseurs nationaux à travers la prise de participation dans des sociétés privées et parapubliques dans des secteurs stratégiques de l’économie nationale ».
Abdel-Habib Dagnogo