Journée nationale de la Paix : La jeunesse de Bouaké invitée à soutenir les efforts du Président de la République
Les populations de Bouaké, et plus particulièrement les jeunes, ont été invités à soutenir les efforts du Président Alassane Ouattara et du Gouvernement, en matière de vivre-ensemble, de cohésion sociale afin de consolider la paix en Côte d’Ivoire. Alors que les Ivoiriens commémoraient le mardi 15 novembre 2022, la Journée Nationale de la Paix (JNP), l’Association des jeunes du Municipal en a profité pour célébrer celle du ‘‘souvenir et du pardon’’, autour du thème : ‘‘Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir’’.
Inza Bakayoko est le président de l’Association des jeunes du quartier Municipal de Bouaké. A l’occasion, il a appelé les populations de son quartier et plus spécifiquement sa jeunesse à œuvrer au quotidien pour une cohabitation pacifique. Et cela par la création des conditions d’un environnement apaisé qui passent, a-t-il fait remarquer, par « le pardon, la solidarité, l’unité et le partage ».
« La paix doit être pour nous un comportement que nous devons cultiver et promouvoir autour de nous. C’est par la paix que la Côte d’Ivoire peut se construire. La paix demeure notre bien le plus précieux. En ce sens, les femmes et les jeunes du quartier Municipal doivent être des ambassadeurs de paix et des modèles du vivre ensemble », a-t-il indiqué.
« Chers jeunes, soyez imbibés de la culture de paix, nous avons voulu marquer cette journée à travers cette cérémonie qui met en relief notre volonté de construire notre cité dans l’union », a renchéri Inza Bakayoko. Qui en profité pour saluer au nom de ses camarades le Président de la République Alassane Ouattara qui ne ménage aucun effort pour que la Côte d’Ivoire vive en paix.
Selon lui, seule la culture des valeurs de pardon, de cohésion et de vivre-ensemble peut pérenniser les acquis de paix, gages de développement socioéconomiques de la Côte d’Ivoire. Ce d’ailleurs à quoi le Chef de l’Etat s’évertue depuis son accession à la magistrature suprême.
Traoré Salif qui représentait le sénateur Jean Kouassi Abonouan, parrain de cette commémoration, a salué cette initiative qui promeut l’esprit de fraternité et de soutien entre les habitants du quartier Municipal et partant, entre les populations de Bouaké. Il les a donc exhortés à continuer dans cette dynamique qui contribue inéluctablement au renforcement du climat de paix et de vivre-ensemble dans la région de Gbêkê.
Notons que les femmes dudit quartier, avec à leur tête Mme Ouattara, présidente des femmes musulmanes de la mosquée du quartier Municipal, ont salué cette initiative de leurs « enfants », qui permet de préserver la paix, l’entente et la solidarité.
Abdel-Habib Dagnogo