Journée nationale de la Paix/ Abinan: « Le 15 novembre doit rappeler à tous que la consolidation de la paix nécessite un engagement fort… »
La Côte d’Ivoire a célébré la journée nationale de la Paix (JNP), ce 15 novembre 2022. Cette journée a été célébrée de façon éclatée dans les chefs-lieux des 14 Districts Autonomes de Côte d’Ivoire. Abengourou, le chef-lieu du District Autonome de la Comoé n’était pas en marge. Et, c’est la Place de la Solidarité qui a servi de cadre à cette cérémonie sous l’impulsion du Ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.
A cette occasion, le Ministre-Gouverneur du District Autonome de la Comoé, Pascal Kouakou Abinan a lancé un message fort aux populations du District dont il est le premier responsable. « L’objectif visé par les dirigeants de notre pays en instituant cette journée, c’est de réaffirmer l’attachement viscéral de la Côte d’Ivoire à la paix, restaurer un climat de confiance et consolider sociale entre les Ivoiriens quelles que soient leurs appartenance ethnique, religieuse et politique. C’est une exigence fondamentale et indispensable à la construction forte et émergente », a-t-il laissé entendre en rappelant les nombreux stigmates laissés par les malheureux événements de 2010 à 2011, mais dont la Côte d’Ivoire a su se relever grâce au président de la République, Alassane Ouattara.
« Je nous invite à transcender nos égo, à les transformer en une véritable force pour construire notre beau pays, qui sous la conduite éclairée du président de la République, Alassane Ouattara, a retrouvé sa place dans le concert des nations ». Pour lui, la journée nationale de la Paix est célébrée pour nous dire avec force chaque année, que nous appartenons à une seule et unique patrie, la Côte d’Ivoire et les paroles fortes de notre hymne national nous exhortent à ne pas perdre cela de vue. Elle doit également amener les Ivoiriens en général et les populations du District Autonome de la Comoé, en particulier à faire tomber les murs de haine et de méfiance élevés qui nous empêchent de nous rencontrer pour nous comprendre. A la place des murs, construisons des ponts et des autoroutes de paix qui conduiront la Côte d’Ivoire vers le développement attendu par les populations.
« Le 15 novembre doit enfin rappeler à tous que la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la consolidation de la paix nécessite un engagement fort de tous et de toutes les sensibilités. Le District Autonome de la Comoé est concerné par cet effort collectif. J’invite les hommes et les femmes de ce District à s’engager ensemble pour faire chacun sa part de sacrifice ». Le président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, Wouadja Essay, le Sénateur-Maire Abengourou, Amoikon Banga, le président du Conseil national des jeunes et les femmes ont abondé dans le même sens que le Ministre-Gouverneur. Ils ont appelé tous leurs voeux la paix pour un développement harmonieux du District Autonome de la Comoé et de la Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie a été meublée par plusieurs activités, à savoir une marche pour la paix, des sketchs, des prestations artistiques, des prières et un planting d’arbres. L’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’Doli a été représenté par le député, Mathias Ahondjon, le président du Conseil Economique, social, environnemental et culturel a été également représenté. Les deux vice-gouverneurs, Koua Amian, Elloh Vosso ainsi que des Conseillers du District, les vice-présidents du Conseil régional et plusieurs élus et cadres. La majorité des personnalités toutes tendances politiques étaient présents.
Francis Aquey