Sud-Comoé: Pari réussi pour la 1ère édition du Tour cycliste de la paix
La première édition du ‘’Tour cycliste de la paix du Sud-Comoé’’ a été marquée par l’adhésion des athlètes ainsi que des populations des localités hôtes de ce tour, à la grande satisfaction des organisateurs.
La région du Sud-Comoé a accueilli, le samedi 12 novembre dernier, la première édition du ‘’Tour cycliste de la paix du Sud-Comoé’’. Organisé par la régie Exigence communication avec le concours de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), ce tour parti de Port-Bouët à Noé, a connu un franc succès. 20 coureurs issus de 5 équipes et un individuel se sont disputés les deux étapes du tour sous les encouragements des populations à leur passage dans les différentes localités. A l’issue de la première étape longue de 90km, Ouattara Sindou de la Société omnisport de l’Armée (SOA) est venu à bout de ces concurrents avec un chrono de 2h 31min 58. Il a été suivi de son coéquipier, Kouamé Konan Olivier (2ème) et de Koné Seydou (3ème) de RCI. La seconde de 51Km a été remportée par Kouakou Vincent de RCI avec un temps de 1h 25min 08. Suivi d’Ahouré Williams (2ème) de la SOA et de Konté Bachirou (3ème)de RCI.
Promoteur du ‘’Tour cycliste de la paix du Sud-Comoé’’, Hervé Amon Tanoh a exprimé sa satisfaction d’avoir pu relever ce défi. « Une satisfaction morale parce qu’on a pu terminer. (…) Nous avons vu qu’il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas pris en compte mais qui nous ont permis d’apprendre pour l’année prochaine », dira-t-il. Non sans saluer l’adhésion des populations hôtes à ce tour. « La deuxième édition ne va pas attendre le mois de novembre 2023. Elle se fera plutôt dans le premier semestre de l’année prochaine. On a vu les failles, on va les corriger tout de suite. L’engouement de tous les coureurs, de toute la fédération et de tous ceux qui ont participé à ce tour cycliste, je pense qu’en rééditant cet exploit, ils seront encore là », a-t-il situé.
Par ailleurs, en vue de promouvoir ce sport dans la région Amon Tanoh a annoncé une détection dans les prochains jours en vue de la création d’un club de cyclisme dans le village de Noé.
Pour sa part, le président de la FIC, Allah Kouamé, s’est dit satisfait lui aussi, de la bonne organisation de cette compétition. « Nous sommes demandeur de compétition pour permettre à nos athlètes d’être toujours en jambe. C’est notre intérêt au niveau de la fédération de cyclisme de faire en sorte qu’il y ait de la compétition pour nos athlètes. Et nous voulons ici, exprimer notre satisfaction », s’est réjoui le président de la FIC. Convaincu que ce tour a devant lui des jours meilleurs, Allah Kouamé a encouragé le promoteur à le perpétuer.
Zéphirin Gohia