Gouvernance touristique: Siandou Fofana engage ses Directeurs régionaux et départementaux à s’ériger en agents de développement
Le Ministre du Tourisme, à la faveur de la réunion de prise de contact entre la Direction en charge de la coordination des Directions déconcentrées et celles-ci, a indiqué que ses collaborateurs à l’intérieur du pays doivent être des promoteurs de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ».
L’auditorium du 26e étage de la Tour Postel 2001 d’Abidjan-Plateau a servi de cadre de la réunion de rentrée de la saison 2022/2023, le mercredi 9 novembre, entre la Direction des Services extérieurs et les Directeurs régionaux et départementaux du Ministère du Tourisme. Objectif : la remise de la première aux seconds de leur feuille de route et leur présenter officiellement leur contrat d’objectif et de performance (COP) qu’ils ont paraphé in situ.
Le management par objectif et de performance. Tel est le maître-mot de la gouvernance du Tourisme sous la houlette du Ministre du Tourisme.
Une occasion saisie par le Ministre Siandou Fofana pour exhorter ses collaborateurs en poste à l’intérieur du pays, à être des VRP (Vendeurs-Représentants-Placiers) de la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire ».
Et, par ricochet, à s’ériger en agents de développement. Une posture qui incline les 13 Directeurs régionaux et leur vingtaine de collaborateurs départementaux à booster le tourisme domestique par l’attractivité des 6 circuits nationaux et 13 régionaux, de même qu’à agréger tout l’écosystème touristique, hôtelier, ludique et du divertissement sur les enjeux à intégrer la vision de « Sublime Côte d’Ivoire » pour porter la destination ivoirienne au firmament du leadership continental. Au surplus, Siandou Fofana indique que cette rencontre et la signature du contrat de performance vise, in fine, à définir avec ses collaborateurs, « les contours d’une nouvelle architecture du Ministère qui est désormais un incubateur de projets ». Bien plus, le Ministre souligne que le développement des territoires, l’une des trois finalités de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, incombe à ses Directeurs, pour bâtir des pôles régionaux plus attractifs pour et par un tourisme inclusif au profit des populations riveraines et vecteur d’une croissance partagée.
C’est pourquoi le Ministre invite les Directeurs à être des relais de données statistiques, de promotion optimale et d’évaluation des indicateurs de performance du secteur touristique. Étant entendu que ceux-ci ont vu, avant la signature de leurs contrats, leurs capacités renforcées sur les projets structurants et réformes structurelles en cours. Ainsi que des actions prioritaires des Directions générales et structures sous tutelle qu’ils auront à implémenter en synergie.
Sur le bien-fondé de cette cérémonie, la Directrice des Services extérieurs (DSE ), Mme Fathym Komah, explique que le secteur du tourisme étant considéré comme l’un des leviers importants pour le développement économique du pays par la mise en œuvre de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, parce que pourvoyeur de devises et d’emplois, il était important que les Directeurs régionaux puissent implémenter ceci à l’échelle locale. L’incidence recherchée étant de renforcer et améliorer la qualité de l’offre touristique, développer l’attractivité et garantir la compétitivité de la destination nationale mais aussi le tourisme domestique.
A cet effet, ainsi que le rappellera Mme Komah le Ministre du Tourisme a jugé utile de la création de la Direction des Services Extérieurs par décret N°2021-462 du 08 septembre 2021. Cette Direction a pour principale attribution la coordination et l’évaluation des services extérieurs, en l’occurrence le suivi des actions des représentations régionales (Directions Régionales (DR), Directions Départementales (DD)).
Mathias Kouamé avec Sercom