Technologie et intelligence artificielle : La 12e édition de ‘‘Orange Summer Challenge’’ a refermé ses portes
‘‘Orange Summer Challenge’’, la compétition de référence pour les férus de technologies, a fermé les portes de sa 12ème édition internationale, le jeudi 03 novembre 2022. La finale de ce jeu concours s’est tenue au siège de ‘‘Orange Côte d’Ivoire’’, sis à la Riviera-Golfe, un quartier de la Commune de Cocody dans la capitale abidjanaise. Des équipes venues de divers horizons de la Côte d’Ivoire, ont pu s’affronter pour développer des solutions avant-gardistes autour du thème : ‘‘Tech4Good, la technologie au service du développement durable’’.
Pour cette 12ème édition de l’Orange Summer Challenge, plusieurs partenaires dont l’entreprise de service de technologies Google et le cabinet d’audit et de conseil, ‘‘EY’’ ont apporté leur soutien à la réussite de cet évènement qui promeut les meilleurs talents du secteur de la technologie tout azimut. Réunissant 27 étudiants finalistes en Côte d’Ivoire répartis en 4 équipes et issus des meilleures universités et grandes écoles du pays, ‘‘cette 2e édition en Côte d’Ivoire’’ a ainsi développé 4 projets répondant aux problèmes de développement durable dites ‘‘Tech4Good’’. Ces 4 projets sont : « Eosol: Un dispositif hybride, à la fois solaire et éolien, connecté, permettant de produire et fournir de l’énergie dans des zones reculées ou pour des ménages désirant diversifier leurs sources d’énergie ; ECOBYK: Une solution 3 en 1, qui permet de visiter un site touristique en réalité virtuelle pendant que vous faites du sport, et cette activité sportive emmagasine de l’énergie électrique réutilisable, pour vos appareils domestiques ; CAFIGUE: Un vêtement connecté permettant de surveiller médicalement, en temps réel, les constantes d’une personne vulnérable et d’anticiper la détection de certaines pathologies, grâce à de l’intelligence artificielle ; SERRESON: Une serre intelligente permettant de reproduire les conditions de production de certaines cultures avec un facteur de forme réduit, et une optimisation du délai de récolte, tout ceci à 100% bio ». Ces 04 équipes en compétition ont ainsi défendu leurs réalisations ce 3 novembre dans les locaux de Orange Cote d’Ivoire, devant un jury et en présence du public et d’entreprises.
Le lauréat de cette édition est l’équipe dénommée ‘‘CAFIGUE’’. Elle est repartie avec la somme de « 4 000 000 FCFA ». Elle bénéficiera également d’un « coaching personnalisé offert par les experts de l’Orange Digital Center ». Par ailleurs, en plus de cet accompagnement financier, Orange Digital Center s’est engagé à « accompagner les différentes équipes désireuses de continuer l’aventure en leur mettant à disposition un soutien technique afin de faire évoluer leurs solutions et même de les accompagner à constituer leurs startups ».
Le Directeur de la Transformation, du Digital et des Medias de Orange Côte d’Ivoire, Habib Bamba, a salué le génie de chacune des équipes. Pour lui, cette édition a relevé tous les défis. « Orange Summer Challenge est l’occasion de voir éclore chaque année des pépites technologiques qui allient innovation et engagement social. Cette année encore, nous sommes impressionnés par les travaux proposés par ces jeunes qui souhaitent mettre leurs compétences au service du développement durable », s’est-il réjoui. A l’en croire, à travers cette compétition, « il s’agit en effet d’un véritable tremplin offert à notre jeunesse et une opportunité pour nous de corriger les problèmes de notre société et de préparer un monde meilleur pour les futures générations ».
Pour rappel, l’Orange Summer Challenge est un stage d’été sous forme de compétition internationale de trois mois qui se déroule à l’Orange Digital Center. A l’instar des années précédentes, cette édition a mis à l’honneur les talents du développement logiciel, des Data Science, du design industriel, de l’Intelligence Artificielle ou encore de la robotique, dans le but de favoriser la conception de solutions technologiques innovantes et à fort impact social.
Abdel-Habib Dagnogo