Yamoussoukro/Culture : La 1ère édition du Festival de la mode et du recyclage a tenu ses promesses
La Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro a abrité le samedi octobre 2022, la 1ère édition du Festival de la mode et du recyclage. Un festival pour promouvoir la mode durable à travers le recyclage en vue de lutter contre l’insalubrité. Une initiative de la Fédération des couturiers et couturières de Yamoussoukro qui entendent participer à leur manière à la réduction des déchets plastiques qui polluent les villes.
Cette édition a eu pour thème : ‘‘La mode face aux défis du recyclage’’. Les membres de ladite fédération fabriquent des vêtements à partir du plastique et des sacs en jute recyclés pour interpeller sur la pollution par ce matériau.
« C’est après avoir remarqué que les bouteilles, sachets, emballages et autres matières en plastique et écores de bois étaient jetés dans les rues de la capitale politique, que nous avons pensé à les réutiliser dans nos collections. Notre objectif principal est d’intégrer progressivement le vêtement en plastique et en jute dans les habitudes des ivoiriennes et ivoiriens, afin qu’ils deviennent un accoutrement normal au même titre que les autres matières utilisées pour la fabrication de vêtements ordinaires », a dit Prosper Kélé Sia, styliste modéliste, par ailleurs, président de fédération des couturiers et couturières de Yamoussoukro.
Le festival de la mode et du recyclage est soutenu par le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité ? Le Ministère de la Culture et le Comité des gestionnaires des déchets de l’Afrique. Au nom des autorités ministérielles, Juldas Simy, a félicité l’initiative et exhorté les membres de la Fédération des couturiers et couturières de Yamoussoukro à l’union, l’entraide, la fraternité, la concorde et la cohésion sociale pour la bonne marche de leur organisation.
« C’est émerveillant et merveilleux de voir des vêtements en plastique et en jutes recyclés. Au nom du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, nous vous engageons à faire de sorte qu’à l’avenir, vos créations et vos marques traversent les frontières ivoiriennes pour séduire une plus grande clientèle sur le continent, voire au-delà », a dit Juldas Simy.
Des panels, expositions et défilés de mode ont meublé la nuit de la 1ère édition du Festival de la mode et du recyclage. Un festival salué à juste titre par les festivaliers et artisans venus de plusieurs régions du pays.
DH De Brazza avec Sercom