Promotion des valeurs civiques et citoyennes : Mamadou Touré et Mariatou Koné sensibilisent les élèves contre les fléaux en milieu scolaire
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, et sa collègue de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, ont appelé les élèves à tourner définitivement le dos aux congés anticipés, aux grossesses en milieu scolaire, à la consommation et au trafic de stupéfiants. Ces membres du Gouvernement présidaient le lundi 07 novembre 2022, la cérémonie d’honneur au drapeau national au Lycée moderne de Treichville, dans le cadre de la promotion des valeurs civiques et citoyennes.
Mamadou Touré et Mariatou Koné ont rappelé aux élèves la nécessité pour eux de se détourner de ces fléaux qui pourraient détruire leur avenir. « Nous voulons vous encourager à lutter contre les congés anticipés, il faut vous défaire de la consommation de la drogue et lutter contre les grossesses en milieu scolaire », a-t-il conseillé.
A l’en croire, le Président de la République, Alassane Ouattara, « met beaucoup d’argent dans l’éducation » afin garantir de meilleures conditions d’études et travail pour les acteurs de l’éducation nationale. C’est pourquoi il a invité les élèves à faire montre de « bon comportement ». Pour finir, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a fait savoir que plusieurs activités verront le jour très bientôt en vue de renforcer la sensibilisation sur le civisme en milieu scolaire.
La première responsable de l’école, la ministre Mariatou Koné, a renchéri les conseils de son prédécesseur Mamadou Touré. « Si vous ne voulez pas faire l’expérience de Bembresso, il faut éviter les congés anticipés », a-t-elle insisté. Tout en indiquant aux élèves que ce « salut aux couleurs vient rappeler à tous notre obligation envers l’Etat ».
Cette cérémonie d’honneur au drapeau a été l’occasion pour Mme le proviseur du lycée moderne de Treichville, Coulibaly Rokia, de faire des doléances pour la rénovation de certains bâtiments de son établissement.
Fondé en 1959, ce lycée soixantenaire compte aujourd’hui, environ 3016 élèves et 118 enseignants. Aux examens scolaires de fin d’année 2021-2022, l’établissement a réalisé un 55,75% au BEPC et, 61,86% au Baccalauréat. Ces résultats ont été salués par les ministres Mamadou Touré et Mariatou Koné. Ils ont encouragé le personnel enseignant et d’encadrement à continuer dans cette dynamique. Notons que cette cérémonie a pris fin par la remise au proviseur du lycée moderne de Treichville des symboles de la République.
Abdel-Habib Dagnogo