Bouaké/Inscription sur la liste électorale : Amadou Koné invite les jeunes du RHDP à anticiper sur la victoire aux élections locales
Le ministre des Transports a parrainé, le samedi 05 novembre 2022, la ‘‘La journée du Jeune Militant’’ organisée par la jeunesse départemental RHDP de Bouaké, au siège régional du parti dans ladite ville. A cette occasion, Amadou Koné a insisté sur la nécessité de mobilisation autour du processus d’inscription des militants et des populations sur la liste électorale, qui débutera le 19 novembre pour prendre fin le 10 décembre 2022, comme recommandé par le Président Ouattara. Car, a-t-il fait savoir, cela est le portique ouvert sur la victoire aux élections locales de 2023 et partant, celle de la présidentielle en 2025.
« Notre chef, c’est Alassane Ouattara. Ce que le chef nous demande à nous tous, c’est de travailler pour que nos électeurs soient inscrits sur la liste électorale. Les instructions aujourd’hui, c’est liste électorale, parce qu’on a beau bavardé, si vous n’êtes pas inscrits sur la liste électorale, on va perdre. Nous avons réalisé un exploit en 2020 dans la révision de la liste électorale, je voudrais qu’on travaille encore aujourd’hui pour aller au-delà de ce que nous avons fait en 2020. Car ce qui nous intéresse c’est le pouvoir d’Etat, c’est comment le RHDP reste au pouvoir, il faut que le RHDP conserve le pouvoir en 2025 et ça prépare maintenant. Ça se prépare par les victoires de 2023 certes, mais l’objectif c’est 2025 et il faut l’avoir en esprit », a expliqué Amadou Koné.
A l’en croire, « la politique, c’est toute une carrière et cette carrière pour vous commence par l’enrôlement sur la liste électorale. Gagner les élections pour que demain, vous puissiez continuer ce travail que vous avez commencé dans de meilleures conditions. Cela commence par faire enregistrer les populations sur la liste électorale ». Il les rassurés en ces termes : « Notre rôle est de vous soutenir et à vous mettre dans les conditions indispensables à la réussite de ce travail. Et je voudrais vous rassurer tous que nous sommes à votre entière disposition pour donner les moyens pour travailler ». Toutefois, Amadou Koné les a exhortés à travailler dans « la discipline, l’honnêteté, la loyauté » tout en insistant sur « l’engagement collectif et pour la collectivité ». « Il faut travailler pour le parti qui est notre bien commun. Notre intérêt à nous tous et qui nous réunit, c’est le parti. Ce parti dont la Côte d’Ivoire a besoin, parce que la Côte d’Ivoire a besoin du RHDP. Un parti où il n’y a pas de discipline, c’est le désordre qui y règne. Pour ce faire, il faut la cohésion, l’union, l’entente. On peut gagner les élections locales seul, mais gagner ensemble, c’est mieux. C’est dans l’union et dans la cohésion qu’on accède au développement », a recommandé le ministre Amadou Koné pour conclure.
Conscient de cet enjeu majeur, le président départemental de l’Union de la Jeunesse RHDP de Bouaké, Sanogo Assimi, au nom de ses camarades, s’est engagé à mobiliser ses communaux autour de ce processus « d’enregistrement sur la liste électorale dont l’objectif pour le RHDP est la conservation du pouvoir afin de pérenniser les actions de développement et du vivre-ensemble du Président Alassane Ouattara ».
Alpha Kéita, à Bouaké