A la présentation d’un magazine dédié au secteur / Siandou Fofana : « La Côte d’Ivoire, un pays à vocation touristique, c’est un réservoir d’emplois dynamiques »
Plus rien ne devrait désormais échapper au férus des faits touristiques et culturels made in Côte d’Ivoire. C’est toute cette actualité que le Magazine des Arts, du Spectacle et de la Culture ou MASC de 40 pages ambitionne de relater. Ce bimestriel quia pour DP, Alain Kacou a été présenté le jeudi 03 novembre. C’était, en présence d’un parterre de personnalités dont le ministre du Tourisme, Siandou Fofana qui en était le parrain. D’ailleurs, à la une du numéro inaugural, une interview du premier responsable du département du tourisme ivoirien décryptant, « Les ambitions du Président Ouattara pour le secteur touristique ».
Le parrain a salué l’initiative éditoriale d’Alain Kacou pour avoir pris « l’audacieux pari » d’entreprendre dans le domaine de la communication et des industries créatives, fonds de commerce du Tourisme. Il en a profité pour rappeler, « les contours » de la stratégie nationale de développement touristique Sublime Côte d’Ivoire, à travers, ses 9 projets-phares et 9 réformes structurelles qui la sous-tendent. Le fondement, si besoin en est de rappeler, c’est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays à vocation touristique. Une ambition qui prend en compte, l’inscription du pays, « durablement », dans le Top 5 africain avec en surplus, un réservoir d’emplois « dynamique », pour le développement des territoires, la génération de la richesse avec une participation au PIB de l’ordre de 10%, à l’échéance 2025 et avec à la clé, près de 5 millions de touristes, a expliqué le ministre. Il a, en particulier, invité les promoteurs du magazine à ajouter une autre corde à leur acte, en s’inscrivant, à l’instar de « Sublime Côte d’Ivoire », dans l’ère du Digital pour une plus grande visibilité.
Mathias Kouamé