Journée africaine de la jeunesse: 40 leaders outillés aux techniques de plaidoyer pour le financement de leurs actions
C’est une initiative louable de l’Union africaine (UA). Depuis 2006, elle a décrété le 1er novembre de chaque année, journée africaine de la jeunesse. Une journée étendue à tout le mois de novembre depuis l’année dernière. Une célébration à laquelle la Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge.
Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, organise depuis le mercredi 02 novembre à Cocody, un atelier de formation en faveur de 40 leaders de jeunesse. Une session de formation qui s’inscrit dans le cadre de ses activités.
« Cet atelier de formation de deux jours porte sur la formulation du plaidoyer pour la prise en compte de leurs participation auprès des Ong et organisations internationales », a confié Constant Koffi. Selon le directeur de la Vie associative et du Renforcement des capacités des jeunes au sein dudit ministère, deux types d’organisations ont été cooptées notamment la Fondation Friedrich Neumann au titre des Ong étrangères et le Bureau de l’Unesco Abidjan, concernant les Ong du système des Nations unies.
« Ces deux entités viendront présenter aux jeunes ce qu’elles ont comme programmes, des critères pour bénéficier de leur accompagnement », a-t-il expliqué. Et de conclure par cet objectif des initiateurs de cette session de formation : « à l’issue de cet atelier, ces jeunes pourront se retrouver pour formuler des programmes. A partir de ce qu’ils programmeront, nous allons faire le plaidoyer auprès de ces instances pour obtenir d’elles un accompagnement de ces jeunes dans le cadre de leur participation aux activités de leur communauté ».
Ces leaders, au terme de leur formation sur les techniques et mécanismes de plaidoyer en vue d’obtenir des financements e leurs actions, seront des relais auprès de leurs pairs.
Conscient de ce que sa jeunesse constitue l’avenir de ce pays, le Gouvernement à travers le Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, en a fait sa priorité. Ainsi, autant de projets ont été initiés en vue favoriser leur insertion professionnelle.
Abdel-Habib Dagnogo