Enseignement supérieur : L’État engagé à créer les conditions du développement par le numérique
À l’occasion de son 10ème anniversaire, l’École supérieure africaine des TIC (ESATIC), a organisé, le jeudi 3 novembre 2022, une cérémonie de célébration de cet evenement doublé de la remise de parchemins aux étudiants en fin de cycle.
C’était en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, parrain de cette double cérémonie. Avec à ses côtés son collègue en charge de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly.
Prenant la parole, Moussa Sanogo a réitéré l’engagement du Gouvernement à créer les conditions adéquates pour que les jeunes puissent assurer la relève du développement à travers le numérique. « La Côte d’Ivoire a amorcé un ambitieux virage numérique depuis 2013 et est sur la bonne voie », a relevé le ministre du Budget. Non sans énumérer les progrès réalisés par son département grâce à la digitalisation. C’est pourquoi il a exhorté les nouveaux diplômés et l’ensemble des étudiants de de l’ESATIC à mettre leurs énergie et connaissance au service du développement. « Restez attachés au travail bien fait (…), et vous verrez vous-mêmes des portes s’ouvrir devant vous », a-t-il conseillé à ses filleuls.
Pour sa part, Amadou Coulibaly, a salué la vision du président Alassane Ouattara pour l’ouverture de l’ESATIC en novembre 2012. Tout en passant en revue toute l’école en chiffre. « Avec une centaine d’étudiants pour 1 130 diplômés à ce jour, en plus des 3 000 cadres du privé et du public formés », a-t-il fait remarquer. Ainsi, a-t-il levé un coin de voile sur les orientations stratégiques du Gouvernement en matière de développement des TIC. « Le développement des compétences numériques, le développement des infrastructures pour assurer la souveraineté numérique, la gouvernance du secteur et la cybersécurité », a cité le ministre de l’économe numérique.
Le directeur général du groupe, Prof Adama Konaté, quant à lui, a saisi la présence des membres du gouvernement faire un plaidoyer auprès des autorités. Il s’agit de la mise en place d’un dispositif technique et technologique amélioré, la récupération du patrimoine de l’école, l’acquisition de nouveaux équipements pour le centre de recherche des TIC, le renforcement des matériels nano-techniques destinés à la surveillance du territoire et surtout un “bon accueil” au niveau du portefeuille de l’État.
À noter qu’en 10 années d’existence, le groupe universitaire a glané l’accréditation de Centre d’excellence de l’Union internationale des télécommunications (UIT), de la Banque africaine de développement (BAD), la certification à la norme ISO 9001 version 2015, ainsi que les 1er et 2ème Prix d’Excellence pour l’Innovation (2018, 2019, 2020) et pour l’Innovation féminine, etc.
Zéphirin Gohia